50 nuances de vert
En tant que présidente de l’office, Sladana a surpris plus d’une fois son monde en déclarant qu’elle était fière d’être une vraie Bourguignonne, mieux une vraie Dijonnaise. Elle a été de tous les combats pour soutenir un tourisme qui a vécu, au printemps, et risque de vivre encore, en cette arrière-saison, des moments difficiles.
Si le besoin s’en faisait sentir, elle pourrait enfourcher son vélo et guider elle-même les blogueuses et autres influenceuses, désireuses de venir respirer l’air de sa ville : « Dijon est une ville qui respire avec ses parcs et jardins, le lac Kir, le canal de Bourgogne, il faut le faire savoir ». En attendant de pouvoir réaliser un énorme projet qui lui tient à cœur au départ de canal, elle rappelle qu’une « voie verte à partir de Dijon permet de rejoindre d’autres itinéraires balisés et faire le tour de Bourgogne à Vélo. En famille, en couple, seul ou entre amis, il est facile de venir se ressourcer à Dijon Métropole en alliant tourisme urbain, culturel et nature. La crise sanitaire confirme qu’il faut continuer à favoriser un tourisme de qualité, un tourisme en adéquation avec l’environnement et la promotion des produits locaux. Cette approche, je la partage avec tous les acteurs du tourisme mais aussi en tant que touriste moi-même et cela depuis longtemps. »
Cette vision d’un tourisme responsable « n’est pas antinomique avec le retour espéré d’une clientèle étrangère. Le repli sur soi comme certain(e)s le prônent n’est pas une solution d’avenir, même si nous devons continuer à nous adresser à des visiteurs qui sont plus près de chez nous, nous espérons le retour de touristes du monde entier afin de partager avec eux ce qui fait la singularité de notre Métropole et de sa région. »
En souhaitant qu’il ne faille pas attendre l’été 2021 pour ça ! ■