Le petit journal d’Olivier Mouchiquel et Auriane José
On l’a rencontré, dans une librairie dijonnaise, flânant dans le rayon des BD documentaires où Davodeau copine avec Guy Delisle. Normal, Robin Jafflin est photoreporter et rédacteur. A 21 ans, boîtier en bandoulière, il cumule déjà un Grand Prix Paris Match Nature et Environnement et un coup de coeur de l’Association nationale des iconographes au festival Visa pour l’image.
Son CV, long comme un téléobjectif, donne le vertige. Navigant entre Dijon et Paris, Robin collabore avec Les Echos, La Croix, Vice France, La Dépêche du Midi, Le Parisien… Le style de ses photos documentaires au cadrage très central cartonne. « J’aime les histoires ordinaires. Je viens de réaliser en Moselle un sujet sur les anciens mineurs et les conséquences sociales et environnementales de la mine sur les hommes et le territoire. Il y a énormément de pathologies liées à ce travail. »
Quand il ne shoote pas dans les manifs, ce grand gars sympa au sourire imperturbable se requinque sur du bon son. De la techno berlinoise bien sûr, Debussy évidemment, et les accords inégalables de la Motown des années 1960-70 façon Marvin Gaye. ■
06 06 82 23 22
rjafflin@gmail.com
www.robinjafflin.fr