83
Magazine Dijon
 N°83
 
Accueil > Les numéros > N°83 > 04 > Rencontre avec Marien Lovichi
04

Rencontre avec Marien Lovichi Des Dijonnais vraiment "comblés"

Brêve rencontre (téléphonique) avec Marien Lovichi, adjoint au maire chargé des parcs, combes et jardins

Marien Lovichi, on avait parlé de lui, dans ces pages, à propos d’hypnose. Le voilà aujourd’hui responsable de notre mise au vert, même si certains voient toujours en lui « l’adjoint aux bacs à fleurs ». On souhaite à ce Corse enthousiaste de pouvoir réaliser ses projets, nombreux, emballants, au service d’une ville qu’il connait bien.


Marien Lovichi

« Les Dijonnais ne sont pas loin d’être comblés par leurs espaces verts. Marseille a les calanques de Cassis, Dijon a ses combes (anciennes calanques du temps du jurassique) et son cassis ».
Marien joue avec les mots, et attend pour voir si on suit bien. On lui a répondu qu’on aimait la marche, sans être de grands marcheurs pour autant.
Finalement on a arrêté de plaisanter et de parler politique, ce qui est parfois semblable.
« Au-delà des jeux de mots, nous avons avec la seconde ville de France cette particularité d’avoir un espace naturel préservé de plusieurs centaines d’hectares complétements naturels préservés et sur le territoire municipal. La différence entre eux et nous tient au fait que les Marseillais en font la promotion et jouissent de leurs calanques, là où les Dijonnais, pour beaucoup, méconnaissent totalement leurs combes. »
On n’a pas voulu fâcher Marien en rappelant que la vue sur le lac Kir, dans le meilleur des cas, n’équivalait pas celle de la mer, mais comme on le sentait enthousiaste…
« Avec nos 3 combes (à la Serpent, Persil et Saint Joseph), Dijon et sa métropole disposent d’espaces naturels d’une extraordinaire biodiversité, auquels bientôt s’ajouteront une réserve naturelle de prairie sèche sur le site de la Motte Giron. »
Trois parcs qui « permettent au plus grand nombre de pouvoir pratiquer la randonnée, la promenade tout en observant une multitude d’espèces d’oiseaux et une flore encore parfaitement préservée, voir des sources, des petits patrimoines immobiliers comme des cadoles ou un vieux rucher médiéval. »
Des cadoles à la place des cagoles, on est vraiment bon. Soyons sérieux. « Dijon s’est depuis peu engagé dans une démarche d’écopaturage et parfois on peut croiser un troupeau de moutons et son berger. »
A quelques minutes du centre-ville, reste maintenant à « valoriser l’accès à ces écrins de biodiversité, par le vélo, peut-être avec une desserte spécifique aux sites naturels, par les sentiers y compris de grande randonnée, par les zones de promenade, voire par le VTT ».
Longue vie à l’adjoint aux combles et à son équipe. Ce projet est un de ceux qui feront la différence au cours de ce dernier mandat de François Rebsamen. Mais pourquoi le dernier d’ailleurs ? En Bourgogne, on a des politiques qui restent verts longtemps, sans même parler du chanoine ou de certains sénateurs. ■ GB


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.