50 nuances de vert
On a connu Benoît « porte étendard » d’une vraie ambition de reconquête de l’agriculture périurbaine, des circuits courts et de l’autonomie alimentaire. On l’a retrouvé en 2020 sous une nouvelle casquette, celle d’Adjoint aux anciens combattants, à la mémoire et à la défense nationale. Un sujet qui lui tient à cœur. Ce réserviste opérationnel de la garde nationale change au gré de son agenda de casquette : écolo indépendant, élu, apiculteur amateur… Il prend du plaisir dans tout ce qu’il fait, même si ça ne se voit pas toujours, sous ses airs de Droopy. Il jouait la vedette en 2013 dans notre magazine, on le retrouve 7 ans plus tard, barbe dense, grisonnant mais toujours aussi vert dans sa tête. Et si la défense nationale lui plaît, sa casquette d’élu métropolitain en charge de l’agriculture et du futur projet de légumerie lui colle à la peau.
Ce projet, qui concerne d’abord les cantines, vise à augmenter la production de légumes locaux, et bio si possible, avec en toile de fond le rêve de créer un territoire autonome sur le plan alimentaire. D’autres projets sont en cours comme l’accélération pour installer de nouveaux maraichers, la plantation d’arbres fruitiers et des partenariats avec les territoires ruraux pour fournir les cantines non seulement en légumes mais en viande 100% côte d’or, produits laitiers…
La défense nationale oui, mais aussi la défense des produits locaux, du made in Dijon et du bien manger local ! Les BB de la politique ne devraient pas vieillir.