70
Magazine Dijon

Printemps 2017

 N°70
 
Accueil > Les numéros > N°70 > 06 > la Route des Grands Crus de Bourgogne
06

la Route des Grands Crus de Bourgogne Chacun sa route, Chacun son chemin

À l’occasion de ses 80 ans, la Route des Grands Crus trace un parcours résolument artistique. Insufflé, entre autres, par des Lelouch et des Klapisch, ce courant d’art frais donne à l’itinéraire mythique une autre couleur. Avec ses 60 kilomètres de long, la route s’offre sans détour et lâche de vraies propositions engagées et engageantes. Avec un calendrier plutôt bien ficelé, elle fait renaitre, un assemblage qui lui va à ravir, le mariage divin du VITI et de la CULTURE.


Voyage dans le temps

Pour comprendre l’origine de la Route des Grands Crus, le plus simple est de se replonger dans un bouquin de Doisneau. Le photographe des premiers congés payés a immortalisé, à sa manière, la ferveur populaire, les fous rires à bord de la SIMCA 5, les gares bondées et les valises jetées sur le toit de la Fiat Topolino. Alors que ce vent de liberté plane sur le pays, le Conseil Général de la Côte d’Or imagine une façon sympa de faire découvrir le vignoble. La Route des Grands Crus est née. Sans se presser, les automobilistes de l’époque voient défiler les vignes et les crus prestigieux, devenant sans le savoir les premiers oenotouristes ! L’itinéraire traverse 37 villages de légende(s) et deux villes historiques, Dijon et Beaune. Boum, le cœur fait boum, façon Trenet, et bat depuis 80 ans au rythme du vignoble et des acteurs touristiques dispatchés sur la côte.

80 ans… Ça roule toujours !

● Expo photo Klapisch

Du 14 mai au 14 juillet – Clos de Vougeot
« Nature humaine », c’est le nom de l’expo signée Klapisch. Après Paris, elle débarque au Clos de Vougeot, le 14 mai. Les clichés présentés ont été réalisés en parallèle du tournage du film « Ce qui nous lie » (dans les salles à partir du 14 juin). Une histoire de famille et de transmission entre un vigneron et ses 3 enfants au cœur de la côte de Beaune. En vedette : le vignoble de Côte-d’Or. Visite gratuite.

● Une partie de campagne

(parcours d’art contemporain)
2 & 3 juin – Chassagne-Montrachet
Pour cette 7ème édition, ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain revient à Chassagne-Montrachet. Cette année les galeries Albert Baronian (Bruxelles), Anne Barrault (Paris), Interface (Dijon), Bernard Jordan (Paris/Zurich/Berlin), Réjane Louin (Locquirec), Maria Lund (Paris), Oniris (Rennes), Alberta Pane (Paris), Polaris (Paris), et Pietro Sparta (Chagny) mettent en place un parcours artistique dans 7 lieux du village. Flânerie gratuite et recommandée.

● Journée vintage Bel-Air

17 juin – Bel Air
Une journée pour revivre les jours heureux : traversée des grands crus en voitures anciennes sur une centaine de kilomètres, suivi d’un repas champêtre et d’un concert des « Ultra Sixties ». Départ et arrivée Bel Air.

● Musique & vin au Clos de Vougeot

du 17 au 25 juin – Vougeot, Beaune et Meursault
Avec une programmation classique de prestige et des dégustations hors norme, Musique & Vin au Clos Vougeot est devenu une référence. Le Festival fête cette année son dixième anniversaire et vous donne rendez-vous au mois de juin pour vivre des moments de grâce absolue.

● Nocturnes théâtrales

19 & 28 juillet - Nolay
Les Jacquemarts de la ville, Jacquot et Jacquotte, content l’histoire de Nolay et de ses monuments. Du haut de leur campanile, ils en ont connu des péripéties... Une manière conviviale et ludique d’apprendre et de visiter cette cité blottie au sud de la Côte de Beaune.

● Festival Ciné Rétro

Du 29 juillet au 19 août - Beaune
Ciné Rétro est une invitation à explorer le patrimoine cinématographique burlesque des années 1915 à 1930, courts et moyens métrages, rares et exceptionnels. Ce festival du film muet permet de replonger dans l’esprit burlesque de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd, Laurel & Hardy, Max Linder accompagnés en ciné-concert au piano par le spécialiste du genre, Jean Claude Cottier, dans des impros et créations originales. Comme en 1920 : appareil de projection dans la salle et changement des bobines sous l’oeil du spectateur !

● Street Art on the Roc

Du 20 au 27 août - Villars-Fontaine
6 fresques monumentales réalisées en live par des artistes de renom. L’espace d’une semaine, les carrières monumentales qui surplombent la route des grands crus se transforment en temple du street art.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.