72
Magazine Dijon

Automne 2017

 N°72
 
Accueil > Les numéros > N°72 > 07 > la Nièvre, le vilain petit canard
07

Numéro 1 :

la Nièvre, le vilain petit canard Les vignobles les + en marge de la bourgogne !


Alphonse Mellot © DRLa Nièvre, ce n’est pas que la Loire et le vide, c’est aussi 5 vignobles qu’on a parfois tendance à laisser aux vestiaires : Pouilly qui s’étend sur 6 communes dans le Nord-Ouest du département et propose différents vins blancs dont le célèbre Pouilly Fumé, les Coteaux du Giennois avec ses vins rouges, rosés et blancs, le vignoble de Tannay lui aussi tricolore et blotti tout près du célèbre Canal du Nivernais, les Coteaux Charitois qui comme leur nom l’indique squattent la Charité-sur-Loire, et enfin le Rioussat et ses 15 petits hectares complètement paumés. Maintenant qu’on vous a fait réviser votre géographie, place à la dégust’ avec un chouchou parmi les chouchous : les Pénitents d’Alphonse Mellot. Depuis que je l’ai découvert par une belle soirée d’été, lors d’un diner à la chandelle (ils ont l’électricité soyons clairs) dans un patelin perdu de la Nièvre, celui-ci ne quitte plus ma cave. De ces coteaux surplombant la Loire, Alphonse Mellot et son acolyte Vincent Geantet (qui lui n’est pas en marge mais bien dans le mille) font revivre un bout de vignoble bourguignon implanté aux portes du Sancerre. Au total, 18 hectares sur les 54 que compte le vignoble, plantés de chardonnay et de pinot noir sur des calcaires à entroques exposés plein sud. Ses Pénitents bio, un chardonnay à moins de 12 balles la bouteille ont franchement tout pour plaire. Un terroir boudé mais que l’on retrouve en rayon chez Monop’. Comme quoi, tout arrive.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.