64
Magazine Dijon

automne 2015

 N°64
 
Accueil > Les numéros > N°64 > 07 > femme, femme, femme...
07

agenda électrique

femme, femme, femme... C’est chronique chez Binoche


Nina Hagen à Chenôve © DR

« Un jour la Mort cette grande femme démoniaque m’invita dans sa fantastique demeure … » C’est avec les mots de l’immense Catherine Ribeiro dans la tête que j’ai terminé un mois de juillet pour le moins tourmenté et rempli de tristesse tant la grande Faucheuse avait fait son office. Il y a des périodes qui vous laissent sur le flanc ! Mais la vie continue et c’est pour mieux la célébrer que nous parlons des femmes dans ce numéro. Les femmes sont très présentes dans la musique et certaines viennent nous rendre visite ces prochaines semaines. Toutes les générations seront représentées sur les différentes scènes de l’agglomération. La jeune garde est emmenée par Christine and the Queens qui, en peu temps, est passée du statut de découverte à celui de star, au point de passer de La Vapeur au Zénith pour un show exceptionnel mêlant musique, théâtre, danse et vidéo. Une progression météorique en à peine une année qui laisse rêveur. Un rêve que doit faire EMJI. De la rue au firmament, de l’obscur au solaire, de la page blanche aux couleurs de son très personnelles pour cette dernière lauréate de la Nouvelle Star. Ne reste plus qu’à faire ses preuves sur les planches.

C’est dans le cadre du Tribu Festival que vous pourrez aussi découvrir Nicole Willis & The Soul Investigators, une chanteuse black new-yorkaise escortée d’un backing-band de musiciens scandinaves, une association qui intrigue. Ou bien IBEYI, filles du grand percussionniste cubain Anga Diaz. Lisa-Kaindé est au piano, sa voix est de la trempe de celle des grandes. Sa sœur Naomi lui répond au chant et aux percussions corporelles et cajon. Un Negro Spiritual contemporain percussif aux sons de l’électro et du hip-hop. Autre duo qui a explosé ces derniers temps, BRIGITTE nous revient sur le thème de la gémellité. Harmonies aériennes, glamour et sensualité sont au programme. Et bien sur il y a les légendes et en premier lieu Marianne Faithfull, égérie des sixties revenue de l’enfer des excès de l’époque, de plus en plus touchante et élégante. Tout autre chose avec la pythie déjantée de l’underground berlinois, véritable icône égérie novo-punk proclamée de longue date, « The Mother of Punk », Nina Hagen. Elle reste époustouflante d’énergie créatrice et de présence scénique. Du côté francophone, nous aurons aussi la venue de Véronique Sanson pour la relecture de ce que l’on a appelé « les albums américains » de la chanteuse. On retrouvera ainsi les mélodies du « Maudit » et les paroles envoûtantes de « Vancouver », un album aux sonorités plus sages inspiré par son passage au Canada. Et enfin, l’album « Hollywood ». Véronique Sanson et son célèbre piano sont enfin de retour sur scène avec toujours autant de sincérité, mais peut-être plus de sagesse. Quant à Juliette Gréco, ce sera sûrement pour une dernière tournée qu’elle fera étape à Dole cet automne et à Chenôve au printemps. Pour terminer par un sourire, venez découvrir Samia Oresmane, nouvelle venue dans le monde plutôt macho de l’humour. Avec son spectacle « Femme de couleurs », elle vous emmène en voyage à travers le temps et l’espace. Du pays des chtis au fin fond de l’Afrique en passant par la Maghrebie, jamais vous n’aurez visité autant de pays en une heure de temps. Un spectacle drôle et chaleureux, mais aussi porteur d’un message qui rassemble et prône le vivre-ensemble.Voilà de quoi se régaler de voix féminines aux couleurs si différentes, mais qui prouvent la richesse de la créativité de ces Dames.

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.