76
Magazine Dijon

automne 2018

 N°76
 
Accueil > Les numéros > N°76 > 10 > agenda subjectif N°76
10

par Martin Caye

agenda subjectif N°76

« Brace youself, winter is coming », comme dirait le poète. Et pour éviter de penser aux pieds gelés, nez qui coule et autres yeux qui piquent, BB vous propose une sélection subjective de concerts qui réchauffent partout en Bourgogne-Franche-Comté. Ne nous remerciez pas, c’est pour nous.


Kalla & le Super Mojo

Pat Kalla & le Super Mojo

QUAND : vendredi 2 novembre
OU : Péniche Cancale – Dijon
Pat Kalla a notamment officié dans le Voilaaa Sound System qui a hanté la programmation de festivals comme Tribu ces dernières années. La Cancale s’est presque fait une spécialité de proposer des concerts d’Afrobeat et dérivés de qualité. Alors, pour fêter son anniversaire, et à une semaine de larguer les amarres pour partir quelques semaines en révision à Saint-Jean-de-Losne, il est fort à parier que le dancefloor de la cale sera en fusion.
CE N’EST PAS POUR VOUS SI : Vous n’aimez pas danser trop près des gens. Vous n’aimez pas danser. Vous n’aimez pas les gens.

Ze Tribu Brass Band

Ze Tribu Brass Band
QUAND : samedi 17 novembre
OU : Espace Autogéré des Tanneries - Dijon
Qui vous a dit que les Tanneries, c’était Punk, Punk et re-Punk ? Zutique Productions vous propose une soirée beaucoup plus ensoleillée avec sa fanfare amateur, Ze Tribu Brass Band, qui envoie sévère, aux côtés des funkeux de Tarace Boulba. Une soirée groove
CE N’EST PAS POUR VOUS SI : vous êtes pétris de clichés sur les espaces autogérés.

Colin Stetson

Colin Stetson
QUAND : dimanche 11 novembre
OU : La Vapeur – Dijon
Colin Stetson, c’est LE sax de jazz adoré par les groupes de pop. Sur son CV, on trouve du Arcade Fire, du Tom Waits, du Lou Reed, des Chemical Brothers ou encore LCD Soundsystem. Sauf que ce concert, c’est en mode expérimental, drone, voire musique minimaliste qu’il sera donné. Une expérience musicale pour oreilles averties et public ouvert d’esprit.
C’EST POUR VOUS SI : vous arrivez à discerner dans la tornade de sons d’un sax en roue libre la poésie contemplative sur un monde à la dérive. Vous êtes un(e) esthète !

Ultra Vomit

Ultra Vomit
QUAND : vendredi 30 novembre
OU : Moulin de Brainans
Depuis un paquet d’années, Ultra Vomit s’attache à montrer que le metal est une musique qui peut faire preuve d’’autodérision. Parodique, mais musicalement très juste, ils sont les auteurs de chefs- d’oeuvre tel Kammthar (parodie du groupe allemand Rammstein) ou l’absurde Je Collectionne des Canards Vivants.
C’EST POUR VOUS SI : Gros sons et rigolades sont pour vous les deux mamelles d’une bonne soirée.

Gablé "ComiColor"

Gablé "ComiColor"
QUAND : samedi 1er décembre
OU : MJC Palente - Besançon
Gablé, ce sont les pros du bricolage pop, aussi bien technique que musical. Le genre de groupe « qui fait tout avec rien ». Pour le coup, il sont décidé de mettre en son ComiColor, une série créée et produite par Ub Iwerks dans les années 30, composée de dessins animés de 7 à 8 minutes en couleur très souvent inspirés de contes (Sindbad le marin, Tom Pouce, Les Musiciens de Brême...) Un concert pour les yeux et les oreilles.
C’EST POUR VOUS SI : Vous n’avez pas perdu votre âme d’enfant, mais vous avez découvert les produits psychédéliques depuis.

Arthur H

Arthur H
QUAND : vendredi 16 novembre
OU : La Vapeur – Dijon
Oui, Arthur H, c’est le fils prodige de Jacques H., poète récemment tombé du ciel à travers les nuages. Les Higelin sont, comme les Chédid (Louis, Mathieu et consorts) une famille de musiciens. Mais en plus trash, déjanté et propice aux excès. « Amour chien fou », son petit dernier, c’est un peu l’éloge de la schizophrénie. Quelque part entre le rock et la pop, quelque part entre chien fou et loup doux.
C’EST POUR VOUS SI : vous pensez que la chanson française n’est pas morte. Vous appréciez le petit grain de folie qu’on retrouve chez Izia et qu’on retrouvait chez Jacques.

Ibeyi

Ibeyi
QUAND : samedi 1er décembre
OU : LA Commanderie - Dole
Ibeyi, ce sont 2 jumelles au regard de braise. Rejetonnes (oui, on peut dire ça) de Miguel Anga Díaz du Buena Vista Social Club, excusez du peu, elles sont été largement adoubées, de Prince à Beyoncé en passant par Adele. Soul, Pop, Hip-Hop et tout ça à la fois
C’EST POUR VOUS SI : vous voulez montrer à votre fils aîné que la musique qui fait bouger le popotin, ça ne se passe pas que sur YouTube.

The Limiñanas

The Limiñanas
QUAND : samedi 24 novembre
OU : La Vapeur – Dijon
ça fait presque 10 ans que les Limiñanas sillonnent les routes d’Europe. Mais qu’on ne se trompe pas, avant de fonder le groupe, Lionel et Marie ont 15 ans de rock’n’roll dans les pattes. Et ça se sent : pas de concessions, sur album comme sur scène et une énergie incroyable avec une musique qui s ‘éloigne du garage pour atteindre les hauteurs psychédéliques. Madame, Monsieur, le rock’n’roll français vous remercie.
CE N’EST PAS POUR VOUS SI : vous considérez, comme John Lennon, que « le rock français est aussi bon que le vin anglais ».

Clara Luciani

Clara Luciani
QUAND : 24 novembre
OU : Centre Dramatique National de Besançon-Franche Comté
La Rodia, Scène des Musiques Actuelles (SMAC) de Franche-Comté s’offre parfois le plaisir d’organiser des concerts hors de ses murs. C’est l’occasion de rêvée de découvrir Clara Luciani, espoir de la chanson pop française. Son tube « la grenade » a été rincé en radio, de France Inter à Radio Dijon Campus depuis sa sortie en janvier. Un signe évident de qualité : ma mère est fan.
C’EST POUR VOUS SI : Vous êtes fan de Françoise Hardy (Clara Luciani lui ressemble curieusement). La chanson trop intello façon Benjamin Biolay vous file le cafard.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.