75
Magazine Dijon

Été 2018

 N°75
 
Accueil > Les numéros > N°75 > 07 > agenda subjectif N°75
07

par Martin Caye

agenda subjectif N°75 ON THE ROAD AGAIN


Jim Murple Memorial © Zn Production

CONCERT - Jim Murple Memorial

Quand ? 13 juillet Où ? L’Antonnoir - Besançon
Pourquoi ? Parce que JMM (pour les intimes), c’est le groupe parfait pour commencer l’été. Avec leur mélange de reggae et de rocksteady, c’est le voyage en Jamaïque pour le prix d’un billet TER.
Qui emmener avec vous ? Votre sœur nostalgique depuis la mort de Bob Marley.
L’anecdote BB qui vous fera passer pour un connaisseur : JMM ont fait une reprise de la chanson « et bailler et dormir » de Charles Aznavour.

FESTIVAL LES EUROCKEENNES DE BELFORT

LES EUROCKEENNES DE BELFORT 2018
Quand ? du 5 au 8 juillet
Où ? Belfort – Presqu’Île du Malsaucy
Pourquoi ? Parce que c’est le plus gros festival de musiques actuelles de la région, pardi ! Et parce que pour cette 30e année, les Eurocks retournent...au rock ! Après une édition 2017 très hip-hop, on ressort les guitares avec d’excellents groupes commes les Queens of the Stone Age, Prophets of Rage, At the Drive-In ou the Liminanas.
Qui emmener avec vous ? Votre oncle rockeur ET votre petit cousin fan de rap.
L’anecdote BB qui vous fera passer pour un connaisseur : la toute première édition a été organisée sous le nom « le Ballon », en référence au Ballon d’Alsace où le festival aurait dû avoir lieu.

FÊTE POPULAIRE

La Fête de l’âne

La Fête de l'âne
Quand ? Le 15 août
Où ? Salle Polyvalente - Suarce
Pourquoi ? Parce que ça fait 22 ans que ça dure. Parce que vous n’avez jamais vu de gymkhana (travail de maniabilité des ânes sur parcours) avec des ânes. Et parce que l’équipe du festival réfléchit vraiment à la relation Homme-Animal avec le développement durable en ligne de mire.
Qui emmener avec vous ? Toute la famille. Il y aura même des animations pour les enfants et des manèges.
L’anecdote BB qui vous fera passer pour un connaisseur : L’âne est capable de se remémorer des lieux et rencontres d’il y a plus de 25 ans.

HISTOIRE - Atelier d’histoire populaire de Dijon

La Fleur qui pousse à l'intérieur
Quand ? 4 juillet
Où ? Libraire et salon de thé La Fleur qui pousse à l’intérieur - Dijon
Pourquoi ? Parce ce qu’on a l’habitude de l’histoire de Dijon et des ses grands ducs, mais qu’on oublie toujours de lorgner du côté des petites gens. Parce que ça va parler des soulèvements de mai 68, de l’accueil des migrants et surtout parce que c’est participatif !
Qui emmener avec vous ? Votre grand-père qui a des souvenirs et des histoires plein la tête.
L’anecdote BB qui vous fera passer pour un connaisseur : sur les 1300 noms des rues dijonnaises, seulement 43 ont des noms de femmes. Bonjour la parité !

CONCERT

Un piano sur le lac Kir

un piano sur le Lac Kir
Quand ? 19 et 20 juillet
Où ? Lac Kir - Dijon
Pourquoi ? Parce que ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir un piano flotter sur un lac. Parce que la résonance des notes sur l’eau a quelque chose d’unique.
Qui emmener avec vous ? Quiconque voudra partager un moment de poésie aquatique avec vous. Pourquoi pas votre date Tinder ?
L’anecdote BB qui vous fera passer pour un connaisseur : si la pluie s’invite au concert, pas de panique, le piano est imperméable !

FESTIVAL

Festival Médiéval de Montsaugeon

Festival Médiéval de Montsaugeon
Quand ? 18 et 19 Août Où ? Montsaugeon
Pourquoi ? Parce que le Moyen-Âge, ça parle à tout le monde : chevaliers, demoiselles et damoiseaux, artisans-bâtisseurs, etc. Mais aussi parce qu’il y a pas mal de clichés à qui l’équipe des Médiévales pourrait tordre le cou. 250 intervenants et un banquet à ne pas louper sont au programme.
Qui emmener avec vous ? Comme pour les tintinophiles, les médiévales, c’est de 7 à 77 ans.
L’anecdote BB qui vous fera passer pour un connaisseur : pour les puristes historiens, le Moyen-Âge s’étend de 472 (chute de l’Empire Romain d’Orient) à 1492 (découverte du Nouveau-Monde).

CONCERT

Les Michalons

au Poney Fringant
Les Michalons
Quand ? 28 juillet
Où ? Le Poney Fringant - Sacquenay
Pourquoi ? Parce que le lieu est incroyable : un café de village recyclé en salle de concert. Même pour simplement boire une bière entre copains, ça vaut le coup. Parce que le groupe, les Michalons, c’est un savant mélange de second degré, de dialogues façon Audiard et de Rock’n’Roll déjanté.
Qui emmener avec vous ? Votre bande de copains et un conducteur pour vous ramener.
L’anecdote BB qui vous fera passer pour un connaisseur : Avant d’ouvrir le lieu, Eric et Christine, les tauliers, ont sillonné le monde...à vélo. Demandez-leur de vous raconter leur périple en Iran.

CONCERT

"LaLaLib"

Les Michalons
le concert de rentrée
Quand ? 31 août
Où ? Place de la Libération / Place du Théâtre - Dijon
Pourquoi ? Parce que c’est entièrement gratuit. Parce que c’est l’occasion de voir des têtes d’affiche autant que des artistes découvertes. Parce qu’avec un peu de chance, les kids seront moins remuants que l’année précédente.
Qui emmener avec vous ? Avant 22h, toute la famille. Après 22h, votre cousin judoka.
L’anecdote BB qui vous fera passer pour un connaisseur : il y aura une consigne pour les casques de moto et de vélo. Utile, d’autant plus que tout ce qui peut servir à taper sur quelqu’un d’autre sera banni du site.

SPECTACLE.

Véro 1ère, reine d’Angleterre

Véro 1ère, reine d'Angleterre
Quand ? du 19 au 26 septembre
Où ? Halle 38 - Dijon
Pourquoi ? Parce que les 26 000 couverts, c’est tout simplement ce qui se fait de mieux question spectacle dijonnais. Parce que rien que le pitch se suffit à lui-même : « l’extraordinaire destin de Véronique, qui n’osait se rêver gérante de Franprix et finit Reine d’Angleterre ! ».
Qui emmener avec vous ? Votre cousin amateur de 36e degré OU votre copine Véro, qui n’a pas un gramme d’humour.
L’anecdote BB qui vous fera passer pour un connaisseur : Le dernier spectacle des 26000 couverts s’appelait « A bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant ». Essayez de le citer de mémoire.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.