hiver 2015
N°65« Le centre-ville, c’est la grande chance de Dijon. » Danielle Juban, adjointe déléguée à l’attractivité, au commerce et à l’artisanat, l’a redit à son homologue bisontin, qu’elle a accompagné le temps d’une courte balade dans un centre-ville qui pourrait être classé demain en ZTI (zone touristique internationale), ce qui permettrait à certains magasins d’ouvrir le dimanche et en soirée. Il n’y a pas que les Chinois qui seront ravis de découvrir une ville encore animée, une fois la messe finie.
Parmi les autres projets qui lui sont chers et auxquels on applaudit de nos petites mimines, il y a la piétonisation de l’hyper-centre, qui va se poursuivre dès la fin de l’hiver autour des places Jean-Macé et Cordeliers, entre les rues Charrue-Berbisey-Piron, qui devraient reprendre vie, si l’on assiste ici au même phénomène qu’autour des Godrans. Et bien sûr d’une place Grangier où le végétal remplacerait le béton, faisant ainsi une rupture totale avec la politique menée jusqu’alors dans le secteur. Tout cela dans la continuité des travaux de la nouvelle Poste et du futur passage qui devrait voir le jour (si l’on peut dire pour un passage couvert) dans l’ancien CCAS.
On a fini la balade, avec l’adjointe à l’ouverture (du dimanche !) rue Verrerie, chez Laurent H, qui a repris la boutique Showrooms (une des plus belles vitrines de la vieille ville, ceci dit au passage) avant de jeter un œil sur un drôle de Bazar, au 8 rue Chaudronnerie, et de sniffer de la truffe fraîche à la boutique de la Truffe, juste en face. La suite, au printemps, avec d’autres news fraîches, on espère. ■ Gérard Bouchu