49
Magazine Dijon

Début 2012

 N°49
 
Accueil > Les numéros > N°49 > 02 > Willkommen, bienvenue, welcome, 2012
02

Festival Dijon

Willkommen, bienvenue, welcome, 2012 La vie n’est pas un Cabaret… ni une comédie musicale !

L’hiver commence bien. Le TGV Génériq festival a enfin trouvé son public et ce fut un plaisir de voir et écouter un florilège de groupes plus ou moins connus mais de haute qualité avec une audience généreuse. Pour tous ceux qui pleurent parce qu’ils n’ont plus d’opéra-comique ou de grand spectacle musical à se mettre sous la dent en cette fin décembre, à Dijon, une bonne nouvelle : Cabaret, la célèbrissime comédie musicale inspirée du roman de Christopher Isherwood « Adieu à Berlin », arrive à Dijon. Entièrement adaptée en français et interprétée par une troupe d’une trentaine d’artistes talentueux, elle devrait créer l’évènement en janvier.


Willkommen-bienvenue-welcome-2012

Tout ceux qui ont vu et revu dix fois le film avec Liza Minelli connaissent par cœur les airs de Cabaret. L’action se déroule dans les années trente à Berlin où la crise économique fait rage (ça rappelle quelque chose, non ?) et où les militaires commencent à se prendre pour des oies (ils en adoptent le pas). Au cours d’un voyage dans la capitale allemande, Cliff, jeune écrivain américain Bradshaw découvre le Kit-Kat-Klub, une boîte de nuit décadente où se produit la chanteuse Sally Bowles. Leur histoire d’amour finira mal, comme celle de leur logeuse, qui projette de se marier avec un épicier juif. Au Kit Kat Klub, Cliff découvrira les idées libertaires, le métissage social et culturel et les mœurs sans tabou qui animent le monde de la nuit berlinoise. Sally Bowles et le maître de cérémonie du club, drôle et cynique, offrent un divertissement extravagant et provocant aux spectateurs venus pour se divertir. Un spectacle qui tombe à pic : un petit effort de mémoire et un parallèle avec la situation actuelle du monde, où les extrêmes sont prêts à jouer des peurs, deviennent une nécessité. Berlin reste une capitale merveilleuse où l’histoire vous saute au visage et certains quartiers se racontent à vous.
Tout autre chose : nous commencerons 2012 tout en douceur avec le Brestois Miossec qui viendra nous présenter ses « chansons ordinaires » à la beauté poétique à nulle autre pareil, avec la puissance du rock‘n roll. Avant lui découvrez Lisa Portelli, chanteuse au répertoire intense, homogène où l’ennui n’a aucune place. Sur scène, elle vit pleinement ses chansons, sans comédie, avec pudeur. 
Têtes Raides, groupe précurseur de tout un pan de la chanson française alternative, entame une nouvelle tournée après la sortie de « L’an Demain » 11è album fervent, profond et poétique. De quoi nous faire entendre, avec accordéon et sons cuivrés ou punk, quelque chose de notre société chamboulée.
Plus léger et toujours dans la chanson Aldebert viendra défendre son nouvel album, où se mêlent tranches de vie, humour et mélancolie. Aldebert repart sur la route avec ses 4 musiciens et promet un spectacle débordant d’énergie communicative ! Pour terminer, un petit coup de cœur avec la venue de Sallie Ford. Il y a la voix, d’abord. Singulière, cocktail détonant entre le timbre d’une chanteuse de blues préférant la clope et le whisky aux vocalises et celle, piquante et acidulée d’une délicieuse peste échappée d’un girl-group et bien sur le rock ! Une soirée pleine de promesse. Alors… a Thierry Binoche

Wilkommen Bienvenue Welcome en 2012 !
Cabaret : les 20-21-22 Janvier (Zénith)
Les Têtes Raide : 25 Janvier (Ogive Chevigny-St-Sauveur)
Aldebert : le 3 Fevrier (La Vapeur)
Sallie Ford : le 22 fév (La Vapeur)


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.