hiver 2015
N°65À la bonne franquette ! Certains pensent que cette expression est originaire de... Franche Comté. Pays de la simplicité dans l’assiette, de la sincérité dans le produit et de la joyeuseté dans l’accueil. Faut pas pousser, c’est pas parce qu’on se marie qu’on va vous laisser tirer la couverture du lit de votre côté, les Bisontins.
Déjà, pour éviter qu’il ne foire, ce mariage (vous avez noté, quand on parle de foirer quelque chose, on pense souvent à la gastronomie), dans les pages suivantes, vous aurez une sélection des restos de Besançon que Norredine-à-toute-heure, notre Mister Big Bang a choisi. Des restos qu’il nous a conseillé, à nous les Dijonnais bon teint qu’il a trouvé, un jour, errants comme des âmes en peine, dans une ville où ils n’avaient pas de bonne étoile pour les guider.
Norredine-à-toute-heure, c’est un pseudo d’une grande finesse, comme Gérard M’enfin, pour Mister Bing Bang, car il fallait bien désigner un champion, dans chacune de nos équipes, pour parler bouffe. Pas forcément grande bouffe, vous le verrez. Sommes-nous devenus trop snobs à Dijon, trop intermondialistes niveau bouffe ? Difficile de passer au rang de mégalopole régionale quand on est encore à l’ère de la Morteau et du poulet Gaston Gérard, diront les critiques !
Prenez la voiture, le tram, le TER, mais sortez, l’hiver sera long, faites aussi qu’il soit bon.
■ Gérard M’enfin