34
Magazine Dijon

Avril 2008

 N°34
 
Accueil > Les numéros > N°34 > 05 > Votre prochain week-end, imaginez-le…
05

Texte : Gérard Bouchu
Photo : DR

Votre prochain week-end, imaginez-le… une cabane refuge dans la nature

le carré rouge


cabane tableau cabane nature

 

… entre happy-few, dans un tableau-refuge de la vallée de l’Ource …

Le carré rouge, tableau-refuge de Gloria Friedmann ? Une vraie destination culture pour un séjour très nature.

C’est un simple carré rouge, inscrit dans un paysage, une géométrie couleur feu dans le panorama d’une enfilade verdoyante de la haute vallée de l’Ource. Sa face nord entièrement vitrée révèle un logis tout aussi conceptuel. Ce cube, de six mètres d’arête, est construit au bord d’un bief alimentant un étang aux pourtours boisés. La flore et sa faune s’offrent à la vue depuis les deux niveaux équipés sur mesure de meubles en chêne, trois doubles couchages et leur linge, cuisinière et son bois pour aussi se chauffer, vaisselle et lampes avec leur huile. On remplit les jerricans d’eau potable à la fontaine du village, invisible, à cinq cents mètres de là, où l’on peut aussi faire ses courses, se restaurer, monter à cheval, randonner, pêcher, se baigner en saison… Les eaux de pluie du toit alimentent une cuve où l’on pompe une eau de petite toilette et des aisances sont prévues à l’extérieur. Que faire dès lors d’eau courante et d’électricité qu’il n’y a pas ? Le projet artistique et architectural porte cette atmosphère de symbiose avec la nature jusque dans un quotidien revisité. L’espace vie, en bas, sur terre battue, et l’espace nuit, en haut, sur plancher, sont sans aucune cloison. Le carré rouge est minimaliste mais au maximum du nécessaire pour accueillir familles ou amis dans une quiétude rare. Décalé, mais facile à vivre et plein d’ouverture sur toute une région préservée.

Le carré rouge, tableau-refuge de Gloria Friedmann - 52160 Villars-Montroyer
à 1 heure de Dijon, direction Is-sur-Tille, Grancey-le-Château, Beneuvre, Chaugey, Villars-Montroyer.…
Tél : 06.62.03.98.38
www.leconsortium.com/carrerg
Compter pour 2 jours de 1 à 6 personnes :
130 euros + 30 euros par jour supplémentaire

- 

…entre copains dans les Montagnes du Jura…

A deux pas de leur auberge, près de Morteau, Christian, Nicole et Yves Monnet ont imaginé et créé, dans une ancienne ferme comtoise, où les chambres sont d’anciens greniers, un véritable village. Un village où chacun a son espace de vie, autour d’une place centrale qui vous réunira pour de grands moments de convivialité.

Avec ce concept unique et une décoration au goût sûr faite de matériaux simples et nobles, les Greniers du Meix-Lagor vous accueillent à plus de 1000 m d’altitude sur les hauteurs de Morteau.

L’espace détente, au cachet plus qu’insolite, comprend sauna, hammam, solarium et… une ancienne cuve à fromage transformée en jacuzzi.

Le couvert est évidemment proposé aux hôtes de ces lieux : le pain est cuit sur place et la maîtresse de maison mitonne une cuisine raffinée, qui fait depuis des années le bonheur des habitués de l’auberge.

Cerise sur le gâteau, si l’été refuse d’arriver, les pistes de ski nordique sont aux portes du gîte !

Les Greniers du Meix-Lagor
25500 Montlebon
Tél : 03-81-67-26-03
www.meix-lagor.fr
www.montagnes-du-jura.com

Compter autour de 1500 € le week-end de 3 nuits pour 15 personnes réparties sur 6 chambres.

A 1h30 de Dijon. Prendre direction Besançon, Pontarlier. A 7 km au sud-est de Morteau, suivre fléchage Meix-Lagor

… entre artistes, de jour comme de nuit, aux portes du Morvan…

Aux portes du Morvan, au cœur du Pays Nivernais, là où se dessine un paysage de collines et de verdure, où les rivières serpentent, où les bourgs vivent paisiblement, venez respirer à fond « De l’art, De l’air »…

Avec des origines qui remontent au VIIIème siècle, l’Abbaye de Corbigny, longtemps associée au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, accueille aujourd’hui des artistes en résidence et des manifestations originales. L’art vous tend les bras dans ce lieu de mémoire qui s’est reconverti en scène d’expression artistique autour de projets très novateurs : expos, danse, théâtre, jazz, opéra… et musique classique avec les Fêtes musicales de Corbigny (du 2 au 12 août).

Les anciennes cuisines et l’escalier monumental de l’abbaye ont fait l’objet d’un travail réalisé par l’artiste Krijn de Koning mettant en valeur, à sa manière très personnelle, des constructions géométriques colorées. Ce parcours surprenant permet de déambuler à travers le volume en posant un autre regard sur ce patrimoine…

Autre idée savoureuse de l’Association A/R (Aller/Retour), celle de préparer sur un thème imposé par un critique d’art et noté par un grand chef, des plats aussi beaux que bons… Prochaine édition, le 26 avril.

A quelques kilomètres de là, à Breugnon, au Château de Villaine, un couple d’artistes peintres et sculpteurs, vous reçoit en amis dans deux chambres d’hôtes : Anne de Crèvecoeur, Aglantine du Bouchet. Le savoureux petit-déjeuner est servi devant la cheminée ou dans le jardin. Un vrai bonheur !

Ils vous ouvriront volontiers les portes de leur atelier avant de profiter du parc, en balade ou dans une chaise longue…

Une nuit au château :

60 € la chambre double 3 épis

ADT de la Nièvre - Tél : 03-86-59-14-22

www.nievre-tourisme.com

Trouvez un séjour dans une cabane de luxe dans les arbres


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.