77
Magazine Dijon

Hiver 2018-2019

 N°77
 
Accueil > Les numéros > N°77 > 03 > Volcano
03

Volcano Pompéï a le Vésuve, Nuits Saint Georges a Volcano

Aujourd’hui, à trente ans, on a étudié et travaillé à l’étranger, on est curieux comme un chat, on aime l’art et la musique alors quand on rentre à la maison, et que cette maison est à Nuits, ce n’est sûrement pas seulement pour faire des descentes de caves.


Volcan de Nuits Volcano à Nuits Saint Georges
On a croisé au Trinidad une joyeuse bande de trentenaires énervés : May Lin qui revenait d’Afrique du Sud, sa demi-frangine Marion qui désertait Paris et leur pote d’enfance Emmanuel. Rajoutez Marine, Charlotte, Pascal et Louise et vous avez l’équipe qui a décidé d’ouvrir à Nuits Saint Georges une galerie d’art vue sur vignes dont le toit fumera comme un volcan. Emmanuel Dupont a fondé avec sa femme Marine Jacques-Leflaive l’agence AZCA, Atelier Zéro Carbone Architectes. Volcano, c’est son truc à lui : « un lieu insolite au coeur de Nuits, une galerie d’art avec un café alternatif et sur son toit des thermes. Avec les bains chauds et froids, il y aura de la fumée qui sortira, comme un volcan. » Pourquoi des thermes ? « Parce que l’hiver est long, à Nuits. On est encaissés, il y a beaucoup de brouillard. L’une des façons de se réconforter, c’est de s’occuper de son corps. Tu prends un café, du bon temps, tu te relaxes. » La galerie accueillera chaque année trois ou quatre expos d’architecture et d’art contemporain de très haut niveau. « Nous tenons vraiment à ce que les habitants de Nuits Saint Georges s’approprient Volcano en famille. » Les mères s’offriront deux heures de bien-être dans les thermes pendant qu’un artiste initiera les enfants à l’art. Ce que l’équipe veut créer, c’est un espace ludique, interactif, pas réservé aux connaisseurs. « Beaucoup d’artistes s’intéressent aux interventions dans l’espace public, aux installations expérimentales dans lesquelles on peut interagir. » Pour faire connaître leur projet, Emmanuel et ses amis ont monté sur le site, un cadre idyllique en pleine nature, un petit festival en septembre dernier, en pleines vendanges. De la musique indé avec Joko et Clément Froissart, de la photo avec Jib Peter, un ciné en plein air et une première expo sur les jeux d’enfants avec les balançoires de Jack Hardy, permanente jusqu’en juin 2019. On peut faire des choses sérieuses en s’amusant.

Volcan de Nuits

Ouverture : 30 juin 2019
L’adresse : 47°08’36.8 de latitude Nord et 4°56’24.3 de longitude Est. Face aux vignes.
Fb : www.facebook.com/volcanodenuits
volcandenuits@gmail.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.