71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 05 > Vitalic
05

Vitalic intelligence électronique


Vitalic © C. le Mindu © D. Hugono Petit

Un soir, tout juste majeur, un jeune Dijonnais étudiant le russe et l’anglais se pointe à l’An-Fer, boîte de nuit légendaire de la scène techno dont les quinquas du coin ne se sont jamais remis. En concert : les Daft Punk, sans leurs casques. Pour Pascal Arbez-Nicolas, musicien classique formé au trombone, c’est un choc artistique. Il plonge tête baissée dans l’électro underground et sort rapidement ses premiers morceaux en vinyle. Son premier succès public arrive dès 2001 avec le titre La Rock 01, sorti sur un disque de quatre titres, Poney EP, dont un traitant de la maltraitance des poneys dans les fêtes foraines. Vitalic, inspiré par le prénom russe Vitaly, est lancé. C’est un gars sympa, alors pour ne pas faire les choses à moitié et pour soutenir les artistes qu’il aime, le Dijonnais crée dans la foulée son propre label, Citizen Records, chez qui signeront John Lord Fonda, Lady B et Teenage Bad Girl.

Contrairement à Lucky Luke, Vitalic ne tire pas plus vite que son ombre et prend son temps, fignolant ses morceaux : il sort OK Cowboy en 2005, intégralement réalisé aux synthétiseurs, acclamé par la presse internationale, et Rave Age en 2012. Entre les deux, il enchaîne les concerts, dont une tournée américaine et un album live, V live.
En matière de reconnaissance publique, s’il y a bien un signe qui ne trompe pas, c’est quand le téléphone sonne et que l’industrie du jeu vidéo est au bout du fil. Ca n’a pas raté : le jeu de course automobile Need For Speed : Carbon s’empare d’un morceau d’OK Cowboy pour sa bande son, et cet épisode de la série sera le plus vendu dans le monde.
Quand Vitalic revient chez lui, c’est-à-dire chez nous, clôturer le concert de rentrée après avoir fait salle comble à l’Olympia Paris en mars dernier, on ne le rate surtout pas. Alors prenez vos enfants par la main, ou vos parents, qui vous diront qu’ils y étaient, eux aussi, à ce concert des Daft Punk tête nue. ■ OM

Vitalic - ODC live Concert de rentrée Dijon

Vendredi 1er septembre
Scène place de la Libération
23h50 - 1h
Nouvel album : Voyager
www.vitalicvoyager.fr
FB : vitalicofficial
twitter.com/vitalicofficial
soundcloud.com/vitalicofficial


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.