automne 2015
N°64Des femmes qui ont la Côte
www.fevb.net - Virginie Taupenot-Daniel - Domaine Taupenot-Merme - 33 route des Grands Crus - 21220 Morey Saint Denis
Dans la famille de Virginie Taupenot-Daniel, on est producteurs depuis neuf générations. Si l’on dressait son cep généalogique, ça donnerait un pied de vigne un peu foufou comme ça : métissée Saint-Romain par son papa, Morey-Saint-Denis par sa maman, Virginie est avec son frère Romain à la tête du Domaine Taupenot-Merme à Morey-Saint-Denis. Et les treize hectares de terres en Côtes de Nuits et de Beaune nourissent dix-neuf appellations AOC, Corton, Clos des Lambrays, Charmes-Chambertin…
Il y a 15 ans, Virginie crée aux côtés d’Anne Parent, Chantal Michel-Tortochot, Mireille Desmonet-Billard, Anne Schussler et Véronique Desfontaine, l’association Femmes et vins de Bourgogne, qu’elle préside depuis 2008.
L’objectif : se faire plaisir, passer de bons moments avec de bonnes bouteilles et de bons petits plats locaux, et montrer sans militantisme féministe le visage d’une Bourgogne de femmes amoureuses de leur terroir au point d’y avoir monté leur domaine viticole ou repris l’exploitation familiale. A la grande surprise et au grand bonheur surtout de leurs pères.
Elles sont aujourd’hui trente-sept femmes dirigeantes de domaines viticoles familiaux à partager leur expérience au sein de ce réseau professionnel. Représentant désormais « quatorze appellations régionales, trente huit Villages, quarante sept Premiers Crus et treize Grands Crus en vin blanc et vin rouge », Virginie et ses copines forment les jeunes, y compris à la Sorbonne, à la connaissance raisonnée du vin. Le nez rouge, c’est pour les clowns, pas pour les œnophiles.
Jeans et bottes la journée ou tailleur le soir, un parfait cocktail de tradition et de modernité. Marianne, sur sa barricade, pourrait bien lever aussi un verre de bourgogne.