81
Magazine Dijon

Hiver 2019/20

 N°81
 
Accueil > Les numéros > N°81 > 01 > Vingt dieux !
01

Un hiver divin
Par Gérard Bouchu

Vingt dieux ! Ou plutôt vins dieux

Pas seulement pour éviter un blasphème, mais parce que cette interjection, généralement suivie de « la belle église », date du siècle dernier.
Comme nous, direz-vous. Eh oui, vingt ans qu’on fait la route ensemble, depuis la création du premier Bing Bang ! Une date anniversaire qu’on fêtera au printemps, avec un numéro spécial. Pour arroser ça et prendre de l’avance, on est reparti cet automne sur la Route des grands crus de Bourgogne. Il fallait bien nous faire pardonner de l’avoir parfois un peu boudée, au profit d’autres, à travers le monde.


david brenot nonne cave

20 ans qu’on fait la route ensemble !

Avant, pendant et après les vendanges, ce furent de belles découvertes et aussi de vraies retrouvailles avec tout ce qui nous lie, comme dirait Klapisch.
Il fut un temps où il n’y avait que des villages vignerons entre Dijon et Santenay, sur une côte qui ne valait pas encore de l’or. C’est à Philippe le Hardi que l’on doit en 1395 un décret qui allait changer le destin de cette côte viticole, en instaurant l’arrachage des plants de gamay au profit du pinot noir. Mais il faudra attendre l’arrivée au pouvoir de son petit-fils Philippe le Bon en 1419 pour que soient condamnés fermement les « très petits vins et chétifs ». Une histoire qu’on vous conte en fin de mag, pour terminer l’année ducale en beauté.
Passé Santenay, on a continué, la route changeant de nom et de visage(s), on est passé du pinot au gamay, du chardonnay à l’aligoté. On a repris l’autoroute pour filer du côté de Chablis et d’Auxerre. Il restait le Jura à voir, pour terminer cet œno-bing-bang-tour.

2000 vins pour 2020 !

Si l’automne est devenu le spot N°1 pour l’œnotourisme en Bourgogne-Franche Comté, l’hiver est celui des fêtes dans les villages. Il y a la Saint-Vincent de Gevrey-Chambertin, mais aussi celles de l’Auxerrois ou du Chablisien, sans oublier certains week-ends qui s’annoncent chauds, au cœur du Jura, avec ou sans neige, selon le sport qu’on préfère (glisse ou descente de cave).
Pour les plaisirs de l’esprit, il y a de grandes expos qui vous attendent, de Beaune à Dijon en passant par Besançon. L’exotisme est à la mode, mais tout nous ramène toujours à la divine bouteille, surtout quand les hospices de Beaune donnent le ton, avec une expo qui nous balade de la route de la soie à la route des vins.
Notre fil rouge, couleur du vin oblige, sera le port-folio original signé David Brenot, photographe voyageur à qui l’on doit une couverture divine, pour laquelle il nous sera beaucoup pardonné, espérons-le.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.