77
Magazine Dijon

Hiver 2018-2019

 N°77
 
Accueil > Les numéros > N°77 > 08 > Vézelay, la colline de l’étrange
08

Voyage en terre méconnue

Vézelay, la colline de l’étrange

Voyage en terre méconnue, faut pas pousser ! J’en connais qui vont nous interdire de grimper – ou alors pieds nus, pour nous repentir - à l’assaut de la colline éternelle de Vézelay les 26 et 27 janvier prochain, lors de la 75e édition de la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne. 


Vézelay

Vézelay est le spot number one de BFC, et ça ne date pas d’hier. Le côté méconnu, vous l’aviez compris, c’est le vignoble. Et le pèlerinage qu’on vous propose de faire cet hiver devrait vous réchauffer le cœur et l’esprit, sans parler des jambes et du reste. Entre Chablisien, Auxerrois, Côte et Arrière-Côte, s’est créé, en l’espace d’une vingtaine d’années, un nouvel Eldorado. Bingo pour les vignerons du Vézelien, qui viennent d’obtenir l’appellation communale pour les vins blancs : AOC Vézelay (à partir du millésime 2017) en 100% Chardonnay.  Le vin de Vézelay, on l’avait découvert grâce à Marc Meneau, le chef étoilé de L’Espérance, à Saint-Père, établissement fermé depuis 3 ans mais qui devrait rouvrir en 2020. Marc fait partie des monstres sacrés qu’on a pu croiser au fil des décennies dans le village, et des sacrés monstres qui en font toujours son charme. Des dames du salon de thé ouvrant selon l’humeur au bistrotier pas pressé de voir des clients rentrer, , sans parler de certaines boutiques improbables, Vézelay, c’est un régal pour les amateurs d’étrangeté.

Baladez-vous dans le village, pour vous réchauffer, kidnappez Charlotte Fromont, la guide la plus déjantée qu’on ait pu trouver, pour qu’elle vous montre les caves vigneronnes sur plusieurs étages, levez la tête dans la basilique pour admirer les scènes drolatiques des chapiteaux. Arrêtez-vous à la maison de l’Icône, sur la place de la même basilique, tant pour les icônes qui sont faites dans les règles de l’art, ce qui est rare, que pour vivre une belle rencontre avec Anne Marie.

On ne va pas vous raconter la Saint-Vincent par le menu, tout est sur le site internet, l’histoire, l’accès, les verres à acheter, les codes à respecter. Ni le menu du banquet proposé dans une salle où l’on pratique un tout autre sport d’ordinaire, à un prix plus proche des restaurants étoilés que des petits bistrots qui font encore notre bonheur quand on arrive à en dégoter dans l’Yonne. Outre les représentants des familles Meneau et Lorain, derniers des 6 Grands de Bourgogne d’autrefois, on trouve à l’affiche Ryo Nagahama (Au Fil du Zinc, à Chablis) et Olivier Vidal (Mof chocolatier à Auxerre). Voilà juste quelques repères, au cas où vous voudriez prolonger le séjour, ou revenir lorsque le parvis de la basilique sera refait, et la façade entièrement nettoyée, au printemps. ■ Gérard Bouchu

Pour en savoir plus :
tourisme-yonne.com et vezelay2019.fr


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.