58
Magazine Dijon

Pintemps 2014

 N°58
 
Accueil > Les numéros > N°58 > 03 > Véronique Barrillot
03

Véronique Barrillot fait le mur
Une femme fresque parfaite

Enfant, Véronique Barrillot dessinait naturellement sur les coins de table. Adulte, sa carrière de dirigeante d’enseignes commerciales dans le prêt-à-porter forge son oeil à l’harmonie des couleurs, des textures et des formes.


Véronique Barrillot
Crise de la quarantaine aidant, Véronique démissionne et se lance dans la fresque, s’entraînant chez elle, sur les murs, à la peinture. Son mari et son comptable sont ses premiers fans. « Je peins à l’œil, sans repère ni quadrillage, je n’ai pas de technique, tout est inné. »
Démarchage, réseau, il faut tout faire soi-même. Séduite, la plateforme internet MyMajorCompany soutient pour la première fois un projet international d’artiste peintre vivante, finançant une fresque de Véronique à la bombe au Five Pointz, centre mondial du street-art situé dans le Queens, à New York, et un triptyque sur toile au Grand Palais, à Paris.
Fresque de 20 mètres, Atlantide et sirènes, la mort… Véronique travaille désormais sur commande. « J’utilise un échafaudage, des pinceaux, de la peinture, je ne pars pas en courant dès que la police arrive. » Lorsqu’elle œuvre sur les façades de maisons et d’immeubles, les passants, curieux, l’interpellent gentiment. « Je n’ai pas quinze ans, ils comprennent que je ne peins pas en sauvage. » 

Pierre du XIIe siècle avec humidité ou surface lisse, Véronique peint aussi avec les mains. « Il faut que je touche le mur, j’ai de vraies sensations. Quand je suis sur une fresque, mon dessin est déjà mentalement posé et je trace les contours. En fonction de la forme de la pierre je vois des choses différentes. Si le mur est gondolé, je vois les ondulations d’une méduse. Peut-être que je peins comme on sculpte. »

■ Olivier Mouchiquel

Page fb : Véronique Barrillot, Fresques Murales
Contact : 06 45 21 43 50 et veronique.barrillot@neuf. fr


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.