64
Magazine Dijon

automne 2015

 N°64
 
Accueil > Les numéros > N°64 > 04 > Vendanges de l’espoir
04

Vendanges de l’espoir Alain Millot, un homme doux en ces temps si durs


Alain Millot

C’étaient mes premières vendanges dijonnaises. Ce jour-là, au domaine de la Cras, j’étais loin de prendre au sérieux cette envie qu’avait Dijon de se positionner comme capitale des vins de Bourgogne. Le classement à l’Unesco, c’était bon pour la côte, personne n’en parlait pour Dijon et son secteur sauvegardé, à l’époque. Le vin blanc qu’on avait dégusté ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable. Mais je me rappelle m’être retrouvé à lever mon verre à la santé d’un maire, ce que je n’aurais jamais penser faire un jour.

Je n’imaginais pas alors ce que ce petit mot qu’on s’adresse sans arrière-pensées, en trinquant, pouvait signifier pour lui. On a reparlé plusieurs fois, au détour d’une inauguration ou d’une présentation à la presse de la future cité des vins et de la gastronomie, de la vie de la cité au quotidien, sujet me passionnant plus que la vie politicienne. De voyages aussi, puisque c’est mon boulot d’écrire des guides, depuis plus de 20 ans. Pouvoir parler, pour la première fois sans difficultés, avec un homme représentant le pouvoir, qu’il soit de droite ou de gauche, m’a amusé. Je me vois mal faire de même aujourd’hui avec d’autres, à commencer par l’ancien journaliste que j’ai bien connu quand nous partagions, non pas les mêmes idées, mais le même plateau de rédaction au Bien Public. S’il devient président du futur conseil régional, m’accordera-t-il seulement audience ?

On a voulu dédier ce numéro à un homme disparu au cœur de l’été :

Alain Millot, un homme doux en ces temps si durs.

■ Gérard Bouchu


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.