82
Magazine Dijon
 N°82
 
Accueil > Les numéros > N°82 > 07 > Urban culture Dijon
07

Urban culture Dijon Gloria Friedmann

Si vous avez eu la chance de passer votre confinement à la campagne, ou dans votre jardin, à quelques centaines de mètres des centres anciens, vous allez avoir envie de vous échapper dans ce monde étrange qu’est la ville…


Le Compteur du temps - Gloria Friedmann - Place Grangier dijon
Le Compteur du temps - Gloria Friedmann - Place Grangier © RP

Dijon à l’heure Friedmann

Le Compteur du temps, placé à un carrefour dijonnais fréquenté, entre la Poste, le marché et la place Darcy, est une œuvre d’art signée Gloria Friedmann, artiste incontournable dans le ciel bourguignon et européen. Cette sphère de 3 mètres de diamètre surmontée d’un personnage haut de plus d’un mètre, est incrustée de 13 horloges indiquant l’heure des grandes villes du globe. Une façon de rappeller aux promeneurs et aux touristes que Dijon est une ville connectée au reste du monde. Comme les autres villes qui ont déjà bénéficié de la copie conforme de l’œuvre, d’ailleurs, car Dijon n’a pas eu l’exclusivité.
Cette œuvre est une heureuse surprise pour qui désespérait de voir un jour cette place Grangier, massacrée par les urbanistes, devenir un espace où on prendrait le temps de s’arrêter. Il y eut longtemps, dans les tiroirs, un projet de rénovation confié à Bertrand Lavier, artiste plasticien vivant à Aignay-le-Duc, tout comme Gloria Friedmann (le couple est en tête des artistes les plus cotés de Bourgogne, on le signale au passage). Cette œuvre de poids a nécessité un renforcement de la dalle du parking, on le précise pour rassurer ceux qui viendraient en voiture. Quant aux graffitis que certains street-artistes de renom seraient tentés d’ajouter, ils ne pourraient qu’ajouter une valeur supplémentaire à l’œuvre. Les chemins de l’art contemporain sont parfois impénétrables. ■ GB

Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.