82
Magazine Dijon
 N°82
 
Accueil > Les numéros > N°82 > 07 > Urban culture Besançon
07

Urban culture Besançon Besançon au fil de l’eau, au fil du temps…


Ville de BesançonLes Bisontins ont les pieds bien sur terre mais le regard tourné vers le fleuve. Ils ont cette énergie folle héritée de la force naturelle de leur territoire. Grâce à eux, on se sent bien à déambuler dans cette ville qui vire au gris, l’hiver venu, mais qui cet été reste plus verte que jamais, depuis les dernières élections.
Le centre ancien se visite à son rythme, on se laisse guider par les parcours fléchés au sol (dépliant à l’Office de tourisme). On passe du cœur historique au quartier Battant (notre chouchou) avant de suivre rives et remparts. Connectez-vous sur visiter.besancon.fr une fois sur place, vous aurez un bon aperçu de la ville (il y a même un parcours streetart)
Besançon s’est développée autour de la Boucle du Doubs, un cercle parfait dessiné par la rivière, s’insinuant au pied d’une colline dominée par la Citadelle. La Boucle du Doubs, un méandre qui voit affluer touristes et locaux, le long de ses quais aménagés. De Rivotte à Tarragnoz, on s’engage à pied ou à vélo par le tunnel fluvial qui passe sous la Citadelle.
Pour ceux qui souhaitent naviguer, au choix, les vedettes - un classique - ou les bateaux électriques à louer. C‘est drôle, ludique, on passe les écluses et on se fait la Boucle pour découvrir Besançon d’un autre œil.

Office de tourisme et des Congrès, parc Micaud.
Tél. : 03-81-80-92-55. www.besancon-tourisme.com

Les Vedettes de Besançon Pont de la République
06-64-48-66-80 - www.vedettesdebesancon.com

Bateaux électriques - Pont de la République
Tél. 03 81 81 75 35 - www.doubsplaisance.com

● Dernière minute :
l’exposition Time is Tomi au musée du Temps de Besançon est finalement prolongée jusqu’au 20 septembre !

La Citadelle et les balades nocturnes théâtralisées

La Citadelle fait partie des fortifications Vauban de Besançon inscrites depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Outre le site à visiter avec les panoramas sur la ville et sur la vallée du Doubs, elle abrite 3 musées de France. Trois accès à pied différents, moyen idéal pour prendre pleinement la mesure de la configuration du site et de cette citadelle. Ce qu’on sait moins, c’est que la Ville de Besançon a fini par céder la Citadelle aux héritiers de Sébastien Le Prestre de Vauban pour un euro symbolique ! Un grand projet de parc d’attraction historique devrait voir le jour en 2022. Pour un avant-goût, vous êtes conviés à venir vivre ici une aventure dont vous serez les héros ! Il vous faudra résoudre des énigmes, faire appel à votre sens de l’observation, travailler ensemble, peut-être même convoquer les esprits du lieu et faire appel à votre imagination parce que bien sûr rien ne se passe comme prévu...
Sans issue, spectacle déambulant et interactif, par la Compagnie A demain j’espère. Du 16 juillet au 08 août, du jeudi au samedi inclus, à 21 h et 22 h 30.
Sur réservation au 03.81.87.83.33 (du lundi au vendredi), max. 55 personnes par représentation. Vêtements chauds et chaussures adaptées recommandés.
La Citadelle - Tél. : 03-81-87-83-33. www.citadelle.com

▲ Muséo-parc des maisons comtoises

Idéal pour une escapade familiale sur le premier plateau du Jura, Le musée-parc des Maisons comtoises, unique musée de plein air de la région, à une quinzaine de kilomètres de Besançon, est un lieu champêtre invitant à la flânerie, la déconnexion et à la reconnexion avec la nature. Dans un parc de 15 hectares, découvertes immersives des architectures locales, balades dans des jardins à la rencontre de plantes médicinales, tinctoriales, textiles, légumes anciens et exposition Homme-Animal pour nous faire réfléchir sur les liens tissés au fil du siècle écoulé. Des liens qui ont bien évolué, comme vous le verrez.
Des « passeurs de traditions » perpétuent sur place un savoir-faire, mêlent techniques ancestrales et innovation. Regardez-les tresser l’osier, sculpter la pierre, mouler un fromage ou pétrir une pâte à pain. Faites une pause à l’ombre d’un grand chêne et offrez-vous une sieste contée. Des contes et des savoir-faire différents chaque dimanche : c’est la formule des journées estivales « Contes et rencontres » !
www.maisons-comtoises.org

Excursion en vallée du Doubs

A vélo, depuis le centre-ville, que ce soit en amont ou en aval de la citadelle, en 1 minute on se retrouve dans l’environnement naturel de la vallée du Doubs et c’est parti pour une petite balade sur l’eurovélo6 Nantes Budapest le long du Doubs. Location de vélo électriques à l’Echappée, café Vélo, place Victor Hugo.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.