Dépaysement garanti. Cette ville a un pouvoir magique, comme Bruges, à laquelle on peut la comparer, pas seulement à cause des ducs ou des visiteurs, moins nombreux cette année, ce qui n’est pas plus mal.
Marie et Sébastien - La Cantine de l’Imprimerie © RP
vous avez le choix, même si on a eu un coup de cœur pour les chambres de L’Imprimerie, une adresse hors-normes à deux pas du centre, tenue par un couple de quadra en phase avec le monde mutant que nous vivons. On y dort, on y vit, on y boit des vins de copains, des bières locales qu’on ne trouve pas ailleurs, du naturel, du frais, qui invitent au partage, à la conversation.
Marie, ex éducatrice jeunes enfants, fille d’apiculteur lorrain, est l’âme de cette maison, elle prépare ses sirops, ses confitures, en attendant de faire son propre miel. Sébastien, ex-chauffeur privé, s’est mis en cuisine pour ses filles, son breakfast est un petit bonheur, ses assiettes du midi à la cantine font voyager (genre kefta poulet et courgettes bio). Si vous passez par là un vendredi en fin d’après-midi, quand les participants de « La Ruche qui dit oui » voisine viennent butiner falafels et houmous, l’animation vous surprendra.
lacantinedelimprimerie.com
Xavier Monin - L’atelier Viandes & Traditions © RP
Est-ce le hasard si ceux qui ont fait aimer Beaune sont souvent venus d’ailleurs, de Bretagne, de l’Est, ou même de la Saône-et-Loire voisine, pour ne citer qu’un certain boucher déjà bien implanté à Chalon et proposant de la restauration sur place. Xavier Monin a créé, au 16 de la place Carnot, ce lieu climatisé (utile !) où les amateurs de gras peuvent se régaler, dans un cadre beaunois typique, avec la cour intérieure. Brochette ou parmentier de bœuf, ça passe tout seul, après une tête de veau en terrine servie froide, forcément, avec sa sauce ou un médaillon de tête de porc pané fondant. Formule originale : comme l’activité restauration est un complément de la boucherie, ici on apporte sa bouteille ou on va la chercher chez le caviste, en face.
Rendez-vous du mardi au samedi le midi au 16, rue d’Alsace, à Beaune. Sinon, casse-croûte de 9h à 11h. Tél : 03 80 26 56 73.