65
Magazine Dijon

hiver 2015

 N°65
 
Accueil > Les numéros > N°65 > 04 > Une vie de wouf !
04

Une vie de wouf ! Le monde coloré de Carole Desmarais


Carole Desmarais - Une vie de wouf

Carole revient, avec ses mots et son accent québécois, pour nous offrir son cadeau de fin d’année. Non, pas un des sapins en papier ou des tableaux qu’elle réalise avec ses élèves le temps d’un atelier créatif, mais un repas de fête pour les copains de sa progéniture. Un repas de wouf, forcément, puisque Naïmo Desmarais est un chihuahua de salon. Encouragée, elle se bat pour que Dijon ait son Doggy club. D’autant plus qu’elle a découvert que Besançon avait déjà son bar à chats ! ■ GB

Si vous me connaissez un peu, moi la petite Québécoise, vous saurez que j’ai du chien. Pardon que j’aime les chiens. Mais bon... les chats aussi !
Le jour où l’on me parla à Bing Bang d’un futur mariage à illustrer entre des voisins qui vivaient jusqu’alors comme chiens et chats... je hissai la main : présente !
Au fait, je ne savais pas qu’il s’agissait des Dijonnais et des Bisontins, je suis toujours un peu étrangère ici. Je partis donc à la découverte de Besançon pour y trouver le fameux bar à chats, récemment ouvert !
À la sortie de la gare de Dijon, je décidai de traverser le joli parc juste devant, pour me rendre rue Battant, puisqu’on m’avait dit que cette rue était destinée à accueillir des artistes et des artisans. Sur le mur d’une maison, un chien majestueux m’accueillit de sa bonne humeur.
Rue Battant, parmi les belles enseignes qui ont attiré mon regard, il y avait celle d’un barbier, en bleu blanc rouge. De circonstance. Autre belle enseigne, celle d’une ferronnier d’art, Rodolphe Félix. J’ admirai quelques unes de ses créations, ainsi que celles de sa compagne céramiste. Leur atelier est un lieu alliant si bien le masculin au féminin !

J’arrivai au bord des quais du Doubs et traversai vite le pont pour boire un chocolat chaud. Devant le café des félins, je contemplai les trois minets qui se distrayaient à la vitrine. Les curieux s’arrêtaient pour les admirer. Une dame, accompagnée de son petit garçon et de son chien, s’arrêta pour offrir aux chats la vision d’un chien civilisé qui aimait les chats. Non loin, sur la Place Victor Hugo, une jeune femme installait sur la rue ses tissus aux couleurs et matières variées. Je crus rêver en découvrant les deux étages du magasin, remplis d’étoffes du sol au plafond. Des velours, des fausses fourrures, des soieries brodées... Un magasin de famille dont la charmante Arianne Yeznikian représente la troisième génération. Décidément ce quartier me plaisait. Je déjeunai au café l’Ermitage. Son chef, Pierre Lonchampt, est un ancien scientifique fort gentil, surtout doué pour concocter des repas sains et portant des noms purement fantaisistes. L’ambiance chaleureuse et le décor de bistrot furent un plaisir partagé. L’envie ensuite de retrouver la rue Battant me conduisit tout droit à une « grande-petite » mercerie, vieille de plus de 80 ans. Christiane Gauthier, née dans l’arrière-boutique, vous y dégote tout ce qui vous manque, et les Bisontins y font la queue depuis bien des années. Je n’en ressortis pas les mains vides !

En rentrant, je me sentis motivée pour relancer mes envies d’atelier sur Dijon (si on pouvait seulement faire de la rue Jean-Jacques une autre rue Battant !). Pour Naïmo, j’avais un autre cadeau. Puisque Besançon a déjà un bar à chats, j’ai décidé que nous aurions notre fête des chiens à Dijon.
Je réunis quelques amis chiens et leurs maîtres, les conviai à un quatre-heures exceptionnel chez Sylvie, à l’Alhambra. Je proposai le port du col-cravate (création Carole) à nos canidés, ce qu’ils acceptèrent jovialement. Philippe (futur participant au concours des pâtissiers français, même si je dois l’y inscrire de force) nous confectionna un gâteau royal. Je m’en léchai les doigts avant que les chiens s’en lèchent les babines.
D’où, en ces temps de convivialité nécessaire, cette belle image de l’Alhambra, avec Sylvie assise par terre tenant sa petite chienne apeurée face à ces gros voyous gourmands venus s’attabler chez elle.

J’aimerais, pour le printemps, organiser un vrai défilé de chiens. Toutes races bienvenues.

Carole Desmarais


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.