Printemps 2011
N°46Texte : Patrick Lebas
Photo : DR
L’appellation Viré-Clessé fête les 16 et 17 avril son « 13ème printemps ». L’occasion de découvrir et produits du cru et vignerons du coin.
Qui a bien pu nous mettre dans la tête que le voyage était étranger ? Il est temps de reprendre la philosophie prônée par nos amis du slow food : « Think global, eat local » pour voyager local… Par exemple en redescendant cette bonne vieille Nationale 6. Direction Viré-Clessé, dans le Mâconnais, pour (re)découvrir le charme local. Ici, la plupart des vignerons vous accueillent les bras ouverts et à l’improviste. Un rendez-vous, nous avons un avec un homme du cru. Frédéric Carrion a posé ses valises à Viré pour faire de l’ancien relais de poste, une étape référence dans le Mâconnais. Sa table est étoilée et ses yeux brillent dès qu’il évoque ses petits plaisirs de la vie locale. Son potager, la cuisine, ses copains maraîchers, vignerons…
Le voyage ne sera pas balnéaire, même si son Relais de Montmarte s’est équipé d’un spa, mais plutôt gastronomique. Ici, pas de chichi, malgré la beauté des lieux, Frédéric Carrion nous emmène in situ, dans le vignoble du nord de la Bourgogne du sud, terre de blancs, pour écouter Bruno Goyard, viticulteur de son état, et passionné par le travail bien fait. Le chef lui emmène régulièrement ses clients, pour un pique-nique des plus sympathiques dans la vigne de cet artisan-vigneron. Avec eux, la dégustation n’a rien de professionnelle, elle est sensorielle. Ce petit frichti au beau milieu des chardonnays, verre de Viré-Clessé en main, nous laisse songeurs. Les avions qui passent au-dessus de nos têtes s’en vont bien trop loin pour comprendre tout ça.
Relais de Montmartre - Place André Lagrange 71260 Viré. Tel. : 03 85 33 10 72, contact@relais-de-montmartre.fr
Bruno Goyard, domaine de Chervin - 71260 Burgy.
Tél : 03.85.33.22.07 ou goyard@orange.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, " consommer avec modération.