76
Magazine Dijon

automne 2018

 N°76
 
Accueil > Les numéros > N°76 > 11 > Une balade sur les remparts de Dijon (Patrimoine)
11

Une balade sur les remparts de Dijon (Patrimoine) Remparts : Suivez le guide


balade sur les remparts de Dijon
Vous avez apprécié à sa juste valeur le livre que Clément Lassus-Minvielle a consacré en son temps sur « Les Mystères du castrum de Dijon » ? Si oui, réjouissez-vous, car vient de paraître la suite logique de cet ouvrage : l’auteur a choisi cette fois de nous servir de guide dans une balade qui nous entraîne sur les lieux oubliés, murailles et remparts de Dijon, à la découverte d’un patrimoine aussi riche que méconnu et même secret.
Que reste-t-il de ces lieux ? Peu de choses, si l’on n’y prête pas attention, les glorieuses pierres étant pour la plupart dérobées au regard par des bâtiments modernes car, bien que fière de son passé, la ville évolue, au détriment des témoins de son ancienne grandeur. Comme l’écrit l’auteur : « Les murailles urbaines de Dijon ont toujours eu un côté insolite et c’est ce qui m’a poussé à les mettre en lumière ». Il convient ainsi de « s’imprégner du tracé des rues, de l’agencement des bâtisses et de la topographie de la zone dans laquelle nous allons nous retrouver ». Mission accomplie ; et c’est ainsi que, cartes en main – l’ouvrage en comporte deux – nous découvrons pas à pas ce qui subsiste encore, l’ouverture en plein cintre de l’ancienne abbaye Saint-Etienne, la fontaine depuis laquelle les Suisses ont bombardé la ville, les restes du rempart de la Miséricorde, de celui de Montigny, etc.

« Une balade sur les remparts de Dijon »,

de Clément Lassus-Minvielle, 129 p., 20 €.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.