Printemps 2018
N°74
Hypothèse d’aménagement de la place Ste-Chapelle ©Atelier Olivier LESAGE paysagiste concepteur
Dijon n’est pas la seule métropole qui parie sur l’avenir en redonnant à un musée - garant du passé - une place essentielle dans la vie au quotidien. Il n’y a pas que les touristes qui viendront profiter du nouveau quartier ducal.
En attendant la fin des travaux, prévue pour le printemps 2019, un dépliant permettra à chacun de mieux programmer ses futurs déplacements. Deux tranches sont prévues :
du 23 avril au 31 août 2018, et du 2 janvier au 8 mars 2019, deux trèves ayant été prévues, à l’automne et en fin d’année, pour ne pas pénaliser les commerçants.
Les travaux étant prévus de 6h à 23h, et certaines interventions ponctuelles se faisant de nuit, les riverains comme les commerçants devraient trouver dans ce dépliant toutes les infos pratiques pour leur permettre de faire face aux contraintes des mois à venir. Un médiateur pour les commerçants (Bruno Lahoucine, joignable au 06-86-38-55-04) et un recours plus large pour les autres : AllôMairie, au 0800 21 3000.
L’ensemble de la chaussée sera rénové afin de permettre le cheminement piétonnier. Après la remise aux normes et la refonte des réseaux souterrains, place au terrassement, avec des matériaux choisis dans la lignée de ce qui a été fait rue de la Liberté, rue du Bourg ou place du Théâtre, sauf pour ce qui concerne le carrefour Verrerie-Jeannin-Chouette, afin de préserver une certaine uniformité avec le secteur médiéval.
Entre les nostalgiques du tout-pavé et les adeptes des grandes dalles permettant de faire glisser les caddies et les valises à roulettes, la raison a parlé. Bonne nouvelle : des arbres, des vrais, devraient pousser au soleil, entre musée et théâtre, le long de la rue Longepierre.
Hypothèse d’aménagement de la rue Jeannin
© Atelier Olivier LESAGE paysagiste concepteur
Ce nouveau dispositif devrait inciter encore plus de Dijonnais ou de visiteurs à utiliser leurs jambes ou leurs vélos pour atteindre le centre. Transit par les rues des Forges, Verrerie, Jeannin, Longepierre, interrompu dès le lancement des travers, le 23 avril. Nouveau plan de circulation à mémoriser, et nouveau parcours pour la navette Divia.
Pour en savoir plus, car on vous en a assez dit comme ça, vous finiriez par nous en vouloir : www.metropole-dijon.fr