
Les macaques que vous découvrez ici, barbotant sous la neige dans des sources chaudes, véritable attraction du parc de Jigokudani au Japon, auraient dû se retrouver en couverture. Pour évoquer la folie des SPA, les bulles dans le crémant, les sorties avinées ou non dans le froid en Bourgogne-Franche-Comté, ça changeait de l’image de la Grande Roue place de la République à Dijon ou du marché de Noël de Montbéliard.
D’autant que pour ce numéro d’hiver nous avons reçu une avalanche d’infos pour les 7 à 77 ans, suffisamment d’événements pour tenir au moins jusqu’au 14 février et la Saint-Valentin. Martin Caye (non, ce n’est pas un pseudo de circonstance !) évoque la réouverture de La Vapeur, mais il s’en passe de belles dans les musées, dans les restos, dans les bars, dans les rues. Ou simplement aux Bains du nord, à Dijon, ce temple d’une culture qui nous refroidissait jusqu’alors (le FRAC !).
Mais certains ont pensé que mettre des singes en couverture risquait de choquer. Et donc vous auriez du avoir à la place la jeune personne dévêtue que vous retrouverez en ouverture du dossier SPA, sur fond de paysage enneigé digne du Jura.
Une couverture qui aurait pu passer avant la frilosité actuelle qui fait qu’on attaque, à Besançon, ville par ailleurs consacrée au même moment pour sa com détournée (un comble !), le concepteur d’une affiche annonçant la réouverture du musée des Beaux-Arts fin 2018. Des jambes de femme nues, ça vous choque ? Feuilletez ce mag, vous tomberez dessus.
On finira par ne plus montrer que des natures mortes, en hiver !
Du coup, on a annulé le « Spécial Femmes » prévu pour ce printemps, afin de rendre hommage aux femmes en politique, dans les ateliers d’artistes comme en cuisine, où elles font un retour en force. J’ai reçu une lettre d’insulte, cet été, pour avoir osé parler dans un guide de « cuisine de femme », ce qui était un compliment il y a 20 ans étant tenu désormais pour une déviance redoutable.
On va maintenant nous reprocher le « slibart » du mec, en couverture, mais bon, on ne va pas mettre un carré blanc à la place, pour vous souhaiter une bonne année 2018. Certains trouveraient encore cet humour mal placé !