76
Magazine Dijon

automne 2018

 N°76
 
Accueil > Les numéros > N°76 > 04 > Un dimanche en Bourgogne
04

Publicité

Un dimanche en Bourgogne Enfin un marché de producteurs le dimanche !

Shop in Dijon

La place des Cordeliers est devenu le RDV incontournable des Dijonnais et des touristes le premier dimanche de chaque mois.
Créé à l’initiative de la Fédération des Commerçants et artisans dijonnais Shop In Dijon, afin de dynamiser l’activité commerciale le dimanche matin dans le centre-ville, ce marché a recréé une vie de quartier autour d’une place et d’une rue Charrue piétonnes.
Avec ses producteurs venus de bon matin animer les lieux, on voit enfin se réaliser un vieux rêve. Plus besoin d’aller passer un week-end dans le Sud, en Bretagne ou même en Flandres. À Dijon aussi, riverains et urbains peuvent flaner, acheter de quoi se préparer un mâchon, se rencontrer autour d’un verre, d’un plateau de fromage, ou plus, si affinités.
Voici quelques-uns de ceux que vous retrouverez, au fil de vos pérégrinations, qu’on peut remercier pour avoir été dans les premiers à tenter l’aventure.


Un dimanche en Bourgogne

Monsieur Saumon

Il fabrique lui-même, à Dijon, son saumon fumé au bois de hêtre et possède un stand au marché des Halles Centrales de Dijon (N°23bis). Saumon d’Écosse, truites du Jura en provenance de la pisciculture Petit à Saint-Germain de Joux, mais aussi charcuterie cuite et fumée de la région. Si vous l’avez manqué, 06 87 60 97 60 Livraison à domicile possible. leger.eric21@gmail.com

La réserve bio

La vraie épicerie vrac ambulante et généraliste 100% bio où vous pouvez venir avec votre sac ou vos bocaux (sinon sac en papier kraft). Du sucré et salé (pâte à tartiner, céréales, légumes secs, graines…) mais aussi des produits cosmétiques solides, sans eau et sans emballage et des accessoires zéro déchet (serviettes hygiéniques, cotons démaquillant, coton tige).
06 52 95 37 87 - reservebio@outlook.fr

La Chouette

Fini de compter ses euros. Soyez
« chouette ». Une monnaie 100% locale, qu’on ne va pas se risquer de présenter en trois lignes, et qui a fait une jolie percée dans le paysage local, auprès des commerçants ou artisans travaillant en locavore, défenseurs d’une économie solidaire et circulaire. Le but : créer une dynamique locale du producteur et transformateur au consommateur. Une autre façon de concevoir la vie, de préserver l’emploi local aussi. Pour en savoir plus, adhérez en ligne sur www.lachouettemonnaie.fr.

Chai Pierrick

Le nom est bien trouvé, et d’autant plus savoureux que ce caviste à domicile se déplace ici avec juste quelques bouteilles à faire déguster. Sommelier de formation, on a connu Pierrick disert à la Rôtisserie du Chambertin, et on le retrouve, encore plus heureux de faire partager sa passion pour une culture biologique, biodynamique, naturelle. Belle sélection qu’il réalise avec des vignerons proches de leurs vignes, soucieux de l’environnement, qu’il connaît bien.
Invitez le chez vous, pour une soirée tupperware d’un genre nouveau.
06 13 24 67 50 - www.chaipierrick.com

Boulangerie Frémont

Il se déplace avec son petit vélo estampillé maison, pour livrer le pain, mais on le retrouve désormais le dimanche à la terrasse du Déclic, autour d’un tonneau, une fois le stand voisin achalandé. Patrick et sa vendeuse vous proposent une petite pose conviviale autour de différentes soupes à l’ancienne : à l’oignon, au pot au feu, aux légumes du pays. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas (est-ce seulement possible ?), il tient boutique au 23 rue Verrerie. 03 80 50 19 80.

Créa Nature

Créatrice, ou plutôt « facilatrice de rêves », Béatrice fait partie de ces femmes-créatrices dont on vous parle par ailleurs et qu’on adore. Son stand est un prolongement ou plutôt un avant- goût de votre chambre d’enfants, qu’elle peut d’ailleurs entièrement décorer. Suffit de lui demander : « Dessine moi un doudou » et elle le réalise. Béatrice conçoit sur mesure votre peluche. Un dessin, une photo suffisent. Que le cadeau soit pour un enfant ou un adulte, d’ailleurs. Toute une gamme de produits zéro déchet (coton, lingettes…).
Boutique à Mâlain :
17 r. du Mont Chauvin - 06 70 10 06 97 bzhroux@yahoo.fr

L’Étoile d’Afrique

Comme elle est arrivée tard, on avait failli manquer son stand, caché derrière les autres. Cécile, c’est son rire qu’on repère, sa bonhommie, avant même de commander ses samoussas ou ses acras. Voilà de la vraie bonne cuisine africaine, qu’on peut se faire aussi livrer à domicile, si une envie de mafé ou de poulet yassa vous prend.
Y’a qu’à demander au 06 40 47 32 45.

O Maquis Corse

Fou de Corse, ça ne surprendra personne. Les producteurs de l’est de l’île, qu’il connait bien, le livrent en direct tous les 2 jours. Fromages au lait cru et pasteurisé, charcuterie de Salameria Isoula à Sorbo, gamme de produits BIO (confitures, terrines, huile d’olive, biscuits, herbes aromatiques). En exclusivité, la « bière Lutina » au cédrat (ancêtre du citron). Egalement sous les Halles Centrales. 06 42 12 27 91 aumaquiscorse@outlook.fr

Abeille à Safran

Un safran 100% bourguignon voire morvandiau de belle qualité, des confitures les plus naturelles possibles avec des fruits en entier (hum !), une dizaine de miels récoltés dans l’année, bio pour certains : miel toutes fleurs d’acacia, de sapin, de châtaignier, de tilleul, de ronce (typique du Morvan). Pains d’épices maison également (traditionnel, aux noix, au safran, forcément). Egalement à la Ruche qui dit oui, rue Lamartine. 06 82 55 81 42 contact@l-abeille-a-safran.com

Gastronomie Bourguignonne

Pour les Dijonnais qui veulent jouer les touristes et les touristes qui veulent jouer les Dijonnais. Epicerie fine de produits bourguignons, avec les moutardes Fallot et Reine de Dijon, un choix de bières artisanales, le Cassis, les liqueurs de chez Briottet, les pains d’épices des Ruchers de Bourgogne, et, intéressant, des jouets et articles ménagers en bois du Jura.
06 26 92 97 06 - gerald-nvu@orange.fr

Le Déclic

Joue les prolongations les dimanches de Marché. Dans un esprit « brasserie », on s’y croise, on papotte, entre générations, en famille, entre amis… Le restaurant en pose dominicale est remplacé par une petite restauration autour de différentes planches de charcuterie de pays, café ou boisson fraîche avec le croissant offert – Petit déjeuner sucré à 8,5 € (viennoiserie, pain, beurre et confitures, 1 boisson chaude, 1 boisson froide) – Omelette nature servie avec jambon.
2, pl. des Cordeliers, Dijon. 03 80 50 03 35

Jardin des Saveurs

Herboriste nouvelle génération, producteur bio à 100%, Anaïs ne fait pas que proposer des plantes aromatiques et médicinales. Elle cultive son blé, fait sa propre farine (à la meule de pierre du moulin) et réalise même une pâte aux plantes (à la sauge, ortie romarin…). Cueillette sauvage pour tisanes et sirops, culture de petits fruits (cassis, framboise, fraise…).
Visite sur rdv le vendredi à Saint- Broing-les-Mines d’avril à octobre. 06 45 15 34 44 - anaiszarat@gmail.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.