76
Magazine Dijon

automne 2018

 N°76
 
Accueil > Les numéros > N°76 > 10 > Un amour de théâtre !
10

Un amour de théâtre ! à Semur-en Auxois

Il était une fois, à Semur-en Auxois, un joli petit théâtre qu’un coup de baguette magique, lors du premier festival de musique française créé ici cet automne, et une rénovation complète pendant trois années, allaient rendre à la vie…


le vignoble

Ce fut un de mes premiers amours de théâtre, il y a quelques décennies de cela. On était au début des années 80, et Marcel Bozonnet n’était pas encore devenu (bien malgré lui) un notable de la culture. Son festival estival de théâtre allait permettre de rouvrir une salle fermée depuis des années. Le grand comédien était né à Semur rue du Théâtre, en 1944, ça ne s’invente pas, même si ça n’explique pas tout. En 82, il avait débuté à la Comédie Française dans « Victor ou les enfants au pouvoir », de Vitrac. Quatre ans plus tard, il y était nommé sociétaire. Entretemps, il était revenu à Semur créer « Scènes en découverte ». Kristin Scott-Thomas se promenait incognito au pied des remparts, le dijonnais Dominique Pitoiset faisait ses débuts de metteur en scène, on rêvait de voir un jour le vieux théâtre, ce bijou habité par les chauves-souris, réouvert pour de bon à la création.
Il y avait déjà du beau monde à Semur, à l’époque. Il y en aura encore plus demain. On vous donne juste un aperçu du programme de rentrée concocté par Marie Alison, la directrice, et Jean-Claude Pernette, l’adjoint à la culture, sous l’œil de Catherine Sadon, Madame le Maire. En ce mois d’octobre, le premier festival de musique française, placé sous la présidence d’Antoine Boulay, accueille de jeunes artistes déjà familiers des plus belles scènes, comme Marc Mauillon. Ce qui ne peut que ravir Charles Gassot, un producteur de films comme on en rencontre peu, qui a fait de la Fontaignotte, sa maison d’hôtes cachée à l’ombre de la cathédrale, le lieu où se retrouvent tous les invités prestigieux qui mettent désormais Semur sur leur carnet de routes. ■ GB

Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.