71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 04 > Un Sempé, s’il vous plaît !
04

Un Sempé, s’il vous plaît !


Les Vacances par © Sempé
Solitaire et très pauvre, - ses parents n’avaient pas assez de sous pour lui offrir des livres, - le petit Jean-Jacques Sempé se met à dessiner à 12 ans. Il quitte l’école très tôt, devient livreur à bicyclette, vendeur de dentifrice, courtier en vin, et s’engage dans l’armée qui l’envoie à Paris, dont il tombe amoureux.
Le dessin sauve le jeune homme. L’humour tendre et discret de ses saynètes sur la vie à la française fait le bonheur de L’Express, du Figaro, du Nouvel Obs, de Télérama et du New Yorker. Les bêtises à l’école, les colonies de vacances… avec son complice René Goscinny, le papa d’Astérix, Sempé dessine les aventures du Petit Nicolas. Ses amis s’appellent désormais Jacques Prévert, Simone Signoret, Brigitte Bardot…
Succédant à Enki Bilal l’an passé, Sempé, à 84 ans, est l’invité prestigieux des Amis de la Fontaignotte. Du 7 juillet au 3 décembre, ses oeuvres seront exposées à ciel ouvert dans les rues de Semur en Auxois. Le Musée présentera des illustrations originales, et la Bibliothèque municipale les dessins du Petit Nicolas dans une salle de classe années 50-60…
A ne pas manquer : la rencontre publique avec Martine Gossieaux et Marc Lecarpentier, galeriste parisienne et biographe de Sempé, samedi 8 juillet, 10h30, ancien tribunal de Semur.

Les Amis de la Fontaignotte

41 rue de la Fontaignotte
21 140 Semur en Auxois
lesamisdelafontaignotte@gmail.com
www.ville-semur-en-auxois.fr
Fb : Un artiste dans la ville


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.