Été 2016
N°67« Ça sent la bière
de Sens à Dijon,
ça sent la bière,
qu’est-ce qu’on est bien ! »
(extrait du nouvel hymne franc-comtois
qui ouvrira le concert de rentrée à Dijon)
La route des vins ne traverse que la Bourgogne, alors que la route de la bière traverse toute la Bourgogne-Franche-Comté ! Cette fusion a du bon. Le rapprochement des deux anciennes régions a généré quelques tensions qu’il est temps de mettre en bière. On connaissait déjà la Brassicomtoise, la route de la bière en Franche-Comté. Mais celle que nous vous proposons n’est pas approuvée par Bison Futé, Mappy et consorts. Près de 1 000 km et 17 étapes pour relier Sens à Dijon, avec un « petit détour » par Vézelay, Mâcon, Besançon, Montbéliard, Belfort et Luxeuil. Trois fois rien. Rien que du bon. Alors, ami zythophile*, vous montez ?
Indéniable qualité de la Brasserie Larché : elle a su tisser et développer un vaste réseau commercial dans toute la Bourgogne. Concrètement, cela veut dire que si vous tombez amoureux de leurs houblonnades, pas besoin de faire 600 km pour vous approvisionner, jetez simplement un coup d’oeil au rayon « bières artisanales » du supermarché du coin. Ils ont choisi de baptiser leur gamme principale « Thomas Becket » du nom de l’archevêque de Canterbury du XIIe siècle, sénonais durant un bref laps de temps.
À goûter : la Thomas Becket ambrée.
La Brasserie de Vezelay, c’est un peu le bon élève entre les brasseurs bourguignons et francs-comtois. Ça ne trompe pas : une pluie de médailles lors des derniers Concours généraux agricoles. Amis hipsters, cette brasserie est votre amie : ils font de la bière « gluten free ». A goûter : la Stout bio.
Clamecy (58)
Saint Aubin les Forges (58)
Parigny-les-Vaux (58)
Mâcon (71)
Senozan (71)
Plus qu’une simple brasserie, une vraie distillerie qui vous propose un whisky pur malt, plusieurs sortes de vodka, de la limonade et même du cola maison. Tout ça, à 45min de Chalon-sur-Saône. Dijonnais, si vous vous demandez où vous l’avez déjà goûtée, cette bière, posez-vous la question de vos fréquentations : elle a été servie pendant des années aux Tanneries. Il semble même qu’elle ait fait chanter la marseillaise à quelques punks.
À goûter : la Blanche des Plateaux
Pontarlier (25)
Une des seules brasseries de la région implantée au cœur d’une grande ville plutôt que paumée dans un patelin de campagne. Isabelle et Jérôme vivent et brassent à deux, habités par un esprit militant. La brasserie est le lieu de ralliement de l’AMAP du coin, et la bière du Pintadier ne sera jamais en supermarché, c’est eux qui le disent.
À goûter : la blonde du Pintadier. En terrasse par grande chaleur.
Badevel (25)
La bière de la Brasserie Franc-Comtoise est brassée à partir de l’eau du ballon d’Alsace à proximité. Fabrique raisonnée à taille humaine. Prix über-abordables en raison de l’absence d’intermédiaires. Cette brasserie vaut les kilomètres qu’il vous faudra faire pour goûter ses produits.
À goûter : la Rebelle, produit phare de la brasserie.
Lavigney (70)
Chargey-lès-Gray (70)
http://larenterouge-brasserie.fr/
Montmancon (21)
Longchamp (21)
Dijon
La Mandubienne est devenue une légende dans le pays dijonnais, porté par feu-le Cappuccinno, non-moins légendaire lui aussi. « À boire et à manger » : voilà comment on pourrait parler du produit phare de la brasserie des 3 fontaines. Non pas en raison de la qualité, mais à cause du dépôt immanquablement présent au fond des bouteilles. Les brassins sont élaborés à partir de malts du coin et non pasteurisés. Bon et brut.
A goûter : la Mandubienne ambrée