Le fabricant de matériel pour cuisine professionnelle leader sur le marché français, et qui s’exporte aussi à l’international, est originaire de Bourgogne. Faut-il en dire davantage ? Soit, une petite présentation s’impose. L’entreprise Tournus Équipement équipe justement les restaurants, les selfs scolaires ou encore les commerces. Sa réputation est comme son acier inoxydable, robuste.
Bienvenue à Tournus, une charmante petite commune localisée dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne du Sud. Elle compte actuellement près de 5 900 habitants et est reconnue pour son patrimoine historique et culturel riche. Mais ce n’est pas tout, c’est également une terre de savoir-faire. C’est ici qu’est notamment née l’entreprise Tournus Équipement, ou plutôt son ancêtre, la Manufacture Métallurgique de Tournus. En 1910, des ingénieurs et des notables de la commune se lancent dans la production d’objets en aluminium. L’intention est simple : créer de l’emploi pour les locaux. Le succès est rapide et l’entreprise se développe petit à petit en élargissant toujours plus sa gamme de produits. En 1986, la Manufacture est scindée en deux et Tournus Équipement voit le jour, aux côtés de Téfal. L’aventure ne s’arrête pas là puisque l’entreprise parvient à se faire une place de choix dans le domaine de l’équipement inox. Les divers investisseurs qui se succèdent misent sur sa croissance et son utilité, au nom de l’industrie française. Depuis 2010, Tournus Équipement est la référence lorsque l’on parle de constructeurs d’équipements pour les cuisines professionnelles.
Un restaurateur est sur le point d’ouvrir son premier restaurant ? Il lui faut une cuisine de professionnel complète avec tout l’équipement inox dont il a besoin pour la préparation des futurs plats qu’il enverra. Un boucher-charcutier compte rénover son commerce et racheter un nouvel équipement ? Il lui faut là aussi du mobilier en inox, des rayonnages et bien d’autres équipements pour effectuer son travail d’artisan.
L’un comme l’autre, ces professionnels se tourneront probablement vers Tournus Équipement pour le choix de leur cuisine et/ou de leurs étals. Cette entreprise bourguignonne a bâti sa notoriété grâce à la qualité de sa production. Chaque produit est conçu et fabriqué sur place, dans son usine. Il s’agit donc d’une fabrication 100 % made in France, voire made in Bourgogne.
La devise de l’entreprise est simple : ces produits sont faits pour durer dans le temps. Et les fabricants s’en assurent dès le début en faisant passer des tests de résistance. Une fois cette qualité validée, ce matériel professionnel est prêt à être expédié rapidement.
Au fur et à mesure de son développement, cette entreprise ,désormais spécialisée dans l’équipement de cuisine et du commerce alimentaire, a su renouveler. Elle n’est pas peu fière de pouvoir proposer un catalogue regroupant plus de 4 000 références de produits, des plonges aux étagères en inox pour les professionnels. Au-delà des produits standards que Tournus Équipement commercialise, l’entreprise fabrique également des équipements sur-mesure qui répondent à des caractéristiques uniques d’un restaurant ou d’un commerce. Le projet d’aménagement est alors géré du début à la fin par l’entreprise, de l’analyse de l’espace et du chiffrage qui en découle à l’installation de l’équipement. Dans ce catalogue, on peut retrouver des produits courants comme des tables en inox ou des chariots en inox, robustes et faciles à manipuler ou à entretenir.
On peut aussi se procurer des références plus spécifiques comme un lave mains autonome, qui est un poste de nettoyage indispensable pour les traiteurs ou pour les professionnels qui se déplacent énormément. Au sein d’une restauration collective, il est courant d’avoir besoin de nombreux chariots, dont les fameux chariots à niveau constant à assiettes par exemple.
Depuis quelques années, l’entreprise Tournus s’inscrit dans une démarche dite éco-responsable. Il suffit de consulter son site web pour se rendre compte qu’elle se veut transparente à ce sujet. Parmi les quelques exemples que l’on peut donner, il y a le fait que Tournus s’engage à mesurer ses émissions de gaz à effet de serre pour les réduire au mieux. Le plus gros de leurs émissions provient des matières premières réquisitionnées pour la fabrication de leurs produits. C’est pourquoi il a été décidé que l’acier inoxydable de nuance AISI 441, qui ne contient pas de nickel, serait davantage utilisé. En effet, ce matériau émet environ 14 % de gaz à effet de serre en moins lors du processus chimique nécessaire à la transformation de l’acier. Par ailleurs, la commercialisation des produits Tournus n’est valable qu’une fois les tests de durabilité passés. Ces derniers sont donc fabriqués dans l’optique de durer le plus longtemps possible. Enfin, même les meilleurs produits sont destinés à ne plus fonctionner. En ce qui concerne son matériel contenant des équipements électroniques ou électriques, Tournus est en partenariat avec la société ECOLOGIC pour assurer ce recyclage, conformément à la loi.