75
Magazine Dijon

Été 2018

 N°75
 
Accueil > Les numéros > N°75 > 04 > Tourisme industriel : Mais Doubs vient-on ?
04

Tourisme industriel : Mais Doubs vient-on ?


Tourisme industriel ©wundervisuals

Dans le Doubs, la visite d’entreprise on s’y connait et on aime ça. Tant et si bien qu’un label dédié a vu le jour en 2013 : « Made in chez nous ». Mélanger de l’anglais à du patois local, ça n’est pas signe d’avant-gardisme ça ? Dans le Doubs, on a déjà deux ou trois pas d’avance en matière de tourisme industriel. Il est d’ailleurs bien difficile de faire un choix parmi la foultitude d’entreprises qui ouvrent leurs portes aux touristes.
www.doubs.travel/madeincheznous

Quatre anniversaires à fêter au musée Peugeot cet été !

Musée Peugeot © www.olivier-tisserand.com
Sochaux a son équipe, mais elle a aussi son musée dédié à l’entreprise qui la fait vivre depuis si longtemps. Au Musée Peugeot, on y voit des voitures. Normal, direz-vous. Mais on y voit aussi des motocycles et des cycles de toutes époques, des lames de scie, des moulins à café, des machines à coudre, des tondeuses de coiffeur, de l’outillage et même des cages en acier pour les robes à crinoline. C’est seulement en 1890 que la firme démarre la production d’automobiles avec la première Peugeot équipée d’un moteur à explosion. Hommes, femmes, jeunes ou plus vieux, prennent un réel plaisir à arpenter les allées de ce musée abrité dans une ancienne brasserie Art Nouveau. Tout est beau et en plus, cet été, le Musée Peugeot fête ses 30 ans, mais aussi les 50 ans de la 504, les 70 ans de la 203 et les 80 ans de la 202. C’est le moment où jamais d’y faire un tour !
Musée de l’Aventure Peugeot – Carrefour de l’Europe à Sochaux - www.museepeugeot.com – Tél. 03 81 99 42 03 Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Pontarlier a son anis et plein d’amis !

Distillerie Guy Pontarlier © Olivier Jeannin-Hors-normes.ch

Dans Le sud, ils ont le Pastis 51, ici on a le Pontarlier ! Bienvenue au pays de l’absinthe ! Créée en plein âge d’or à Pontarlier, la distillerie familiale « Armand Guy » est la dernière de la ville ayant réussi à subsister après l’interdiction de l’absinthe. On y croise alambics et foudres centenaires, on assiste à la distillation quotidienne, au stockage et au remplissage des bouteilles et à la fin de la visite, on déguste !
Distillerie Armand Guy – 49 rue des Lavaux à Pontarlier www.pontarlier-anis.com - Tél : 03 81 39 04 70 – Ouvert du mardi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h. Visite gratuite.

Il n’y a pas que la saucisse à Morteau

Fonderie Jean Obertino & Fils
Dans le Doubs, on a du bon fromage. Et pour faire du fromage, il faut des vaches. Et pour chaque vache on a une cloche. Et pour faire les cloches, on a la fonderie Obertino. Reconnue Entreprise du patrimoine vivant, la fonderie artisanale fabrique et commercialise des cloches pour tous usages : cloches à vaches, bétail, de portail, de table ou cloches décoratives... Chaque produit est moulé et décoré manuellement avant d’être coulé. Un savoir-faire perpétué depuis 1834.
Fonderie Jean Obertino & Fils - 44 rue de la Louhière à Morteau - www.obertino.fr - Infos jours et horaires de visite : 03 81 67 04 08.

« Je suis sanglier »

famille Salvi, bûcherons et sangliers de père en fils
Si cette phrase vous étonne, c’est que les savoir-faire locaux vous échappent encore un peu. Pour combler cette lacune, BB vous propose de rencontrer la famille Salvi, bûcherons et sangliers de père en fils. Rendez-vous dans les forêts du Haut-Doubs pour découvrir le métier ancestral de ce fabricant de sangles et de boîtes de fromage de Mont d’Or. Visite des ateliers.
Patrick SALVI - 14 rue Chargebin à Vaux et Chantegrue
Tél. : 06 88 43 45 06 / 03 81 69 65 90 - artisansanglier.com Visite guidée sur réservation : découverte du métier en forêt puis visite des ateliers

Des caves d’affinage souterraines…

caves-affinage-fort-saint-antoine © Fromageries Marcel Petite
Ex-fort militaire construit sous le Général Serré de Rivières pour protéger la frontière suisse, le fort Saint-Antoine a été réaménagé en 1966 en caves d’affinage de Comté par Marcel Petite, affineur réputé. Dans une ambiance de grotte souterraine (et pourtant on est à 1100m d’altitude !), on visite les lieux qui ont déjà élevé plus d’un million de Comtés d’exception. Découvertes sensorielles, rencontre avec un maître caviste et dégustation au programme.
Caves d’affinage - Fort Saint Antoine à Saint Antoine
www.comte-petite.com
Visites guidées uniquement, renseignements au 03 81 49 14 34

…Et des salaisons en hauteur

Ferme Musée du Montagnon
Moins connue que le célèbre tuyé du papy Gaby mais tout autant charmante et accueillante, la ferme musée du Montagnon est une robuste construction paysanne de 1736 où l’on découvre l’habitat traditionnel du Haut-Doubs au siècle dernier. A l’odeur alléché, on se dirige instinctivement vers l’immense tuyé, pièce centrale de la maison où la grande cheminée sèche les salaisons maison… qu’on déguste avec bonheur.
Ferme Musée du Montagnon
1 hameau de Grandfontaine à Fournet Luisans - 03 81 43 57 86 ou
06 73 89 25 88 - www.montagnon.com Visite libre tlj de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

La fabrique à chocolat

Le Criollo
Quand on aime son métier, on le fait bien, et on aime le partager. Tel est le credo de la chocolaterie artisanale Le Criollo. Doubs Frisson, Faïencines, Croquines comtoises font partie de leurs chocos stars. Un savoir-faire dévoilé au public grâce aux larges baies vitrées donnant sur le laboratoire de fabrication et aux visites guidées. Un instant chocolaté à « déguster » aux portes de Besançon.
Le Criollo - 1 Rue Murgelot, ZI de Besançon-Thise à Chalezeule
Tél. : 03 81 40 07 23
www.lecriollo.com – Magasin ouvert du lun. au sam. de 10h à 19h - Visite gratuite les mercredis et samedis à 15h pour les individuels (sans réservation).

Affiche Moilkan !

immatricular-affiche-moilkan
Des jeux de mots à n’en plus finir, des linogravures, des affiches un poil vintage, décalées. Tel est le travail d’Elise Calame et Steve Seiler des affiches Moilkan. C’est au sein de leur atelier à Baume-les-Dames qu’ils réalisent leurs séries limitées en utilisant des méthodes d’impression traditionnelles. L’atelier est aussi un lieu d’exposition et d’initiation à la typographie et à la gravure.
Affiche Moilkan - 5 rue Barbier à Baume-les-Dames - affichemoilkan.blogspot.fr - 06 95 04 63 69 pour connaître les jours de visite et d’ateliers.

La torréfaction du café

techni-café © DR
Créé en 1997, Techni-Café, enseigne de vente de matériels, de thé et de café sous la marque Dame blanche, propose des ateliers de découverte olfactive et sensorielle, des jeux de questions-réponses, un musée et présente les différents types de café, de la réception des grains jusqu’à la torréfaction sur place. En amateur de petit noir, on apprécie la dégustation qui clôt la visite. 
Techni-café - rue Sodetal ZI à Devecey - Tél : 03 81 56 72 80
www.techni-cafe.fr - Visites libres du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.

Le Haut-Doubs : berceau de l’horlogerie

Horlogerie Jean-Louis Frésard
Des ateliers d’horlogerie dans le Doubs, il y en a à la pelle. Mais ce qu’on aime chez l’horloger Jean-Louis Frésard, c’est sa large collection de montres mécaniques et automatiques. Il assemble et fabrique ses montres à sa marque avec des fournitures conservées ou acquises depuis les années 1900. Chaque modèle est conçu avec les pièces d’origine. Sur rendez-vous, gratuitement, l’horloger explique, montre et partage sa passion.
Horlogerie Jean-Louis Frésard - 13 rue Jean Moulin à Charquemont
www.fresardwatch.com - 03 81 44 03 54 pour prendre rendez-vous.

À Nans-sous-Ste-Anne on taille les couteaux

Musée de la taillanderie
Rien que pour la nature environnante, le déplacement vaut le détour. Au cœur de la vallée de la Loue, la taillanderie créée en 1828, classée Monument Historique en 1985 et fermée en 1969, a conservé son installation hydraulique toujours en fonctionnement. Les grandes roues à augets et la turbine permettent d’admirer les ingénieux systèmes mis en place pour la fabrication des faux et des outils tranchants. Et son histoire est racontée par des guides passionnés !
Musée de la taillanderie - Lieu-dit La Doye à Nans-sous-Sainte-Anne 03 81 86 64 18 - www.musees-des-techniques.org – Ouv. tlj en juillet-août de 10h à 13h et de 13h30 à 18h30.

Qu’est ce Cristel nous mijote ?

Cristel
Depuis la première casserole en fer-blanc emboutie en 1826 dans l’usine de Fesches-le-Châtel, l’art de la table n’a jamais quitté la région. Ebranlée par les deux guerres successives, malmenée à l’arrivée du plastique, la production a connu des hauts et des bas. Aujourd’hui, Cristel est le 1er fabricant français d’articles culinaires inox haut de gamme, reconnu par le label certifié Origine France Garantie et labellisé « Entreprise du patrimoine Vivant ». Une success story à découvrir à travers un film et la visite du site de production.
Cristel - Parc d’activités du Moulin à Fesches-le-Châtel - Tél. : 03 81 96 17 52 - www.cristel.com - Contacter l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard au 03 81 94 45 60 pour réserver une visite.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.