71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 10 > Tour du monde avec les Bourguignons auteurs de dictionnaires
10

Tour du monde avec les Bourguignons auteurs de dictionnaires Des Bourguignons aux millions de mots

Un dossier fascinant de « Pays de Bourgogne »

La revue « Pays de Bourgogne » a été fondée en 1953. Et son directeur, Christian Colombet, a décidé de frapper un grand coup, pour fêter dignement son soixante-quatrième anniversaire. Sous la forme d’un numéro spécial double, vient donc de paraître un « Tour du monde avec les Bourguignons auteurs de dictionnaires ». Un sujet fascinant, propice à vous faire voyager cet été jusqu’au bout du monde… sans quitter votre fauteuil si vous le désirez !


livre : Tour du monde avec les Bourguignons auteurs de dictionnaires

Nous passons ainsi en revue vingt-six Bourguignons au destin exceptionnel, qui ont tous vécu, du XVIIe au XIXe siècles, d’extraordinaires aventures dans des pays improbables, du moins à leur époque. Et ils ne se sont pas contentés de voyager, ils ont ramené de leur périple une foule d’anecdotes, qu’ils ont consignées dans des ouvrages qui, aujourd’hui encore font autorité, pour certains d’entre eux. Ces hommes étaient tous menés en fin de compte par une grande ambition intellectuelle : comprendre la langue parlée par les habitants des pays visités – Tibet, Maghreb, Malaisie, Caraïbes, Sénégal, Inde, Russie, Brésil, etc. – mais aussi ordonner langues et idiomes parlés par les populations, afin de les organiser en un tout rationnellement structuré, en un mot en une grammaire et/ou un dictionnaire.
Ces vagabonds de corps et d’intelligence ont pour nom Pierre Larousse, Pierre Bacot, Charles de Brosses, Charles de Foucauld, Emiland Gauthey, Jean-Baptiste Leschenault, sans oublier Emile Boirac, l’un des fondateurs de l’Esperanto, cette langue nouvelle qui visait à remplacer toutes les autres, pour ne citer que ces quelques noms parmi les plus connus.
Seule somme sur ce sujet original à ma connaissance, ce numéro de « Pays de Bourgogne » a sa place dans toute bonne bibliothèque. Et si le soleil vous tente, rien ne vous empêche de l’emmener avec vous sur la plage. Il se donnera alors pour ce qu’il est : un compagnon idéal pour bronzer intelligemment. ■

Tour du monde avec les Bourguignons auteurs de dictionnaires

revue Pays de Bourgogne n° 250-251, 232 p, 10 €.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.