Hiver 2014 2015
N°61
Un père de Digoin en Saône-et-Loire, de la famille à Beaune, un grand oncle, Hubert de Montillle, vigneron à Volnay, Thierry et Alain Robert ne pouvaient naître qu’en Bourgogne.
On a marché sous le Pôle, Le piège blanc, Babouchka l’enfer du Pôle, Thierry, réalisateur fidèle au festival des Écrans de l’Aventure de Dijon, est aimanté comme une aiguille par le nord magnétique. Son frère, Alain, par les façades des buildings qu’il escalade en solo intégral, sans corde, parce que c’est interdit, et parce que c’est beau.
Respecté et pourchassé pour son mental de fer et ses vertigineuses galipettes urbaines, Alain mettra cap en janvier sur Dubaï pour le tournage du film que lui consacre son frère, La toile de la vie. Pour le fun, il en profitera pour grimper les 306 mètres d’Infinity / Cayan Tower, la tour torsadée la plus élevée du monde.
Ultime part des anges évaporée du fût d’un grand bourgogne, l’âme d’Hubert de Montille a rejoint quant à elle samedi 1er novembre les nuages que surplombe, du haut de leurs perchoirs illégaux, sa jeune et turbulente descendance. Spiderman, d’un geste de la main, en aura certainement caressé l’aile, ultime et silencieux salut d’un ange à l’araignée. Si l’un repose en paix, que l’autre monte en l’air.
■ Olivier Mouchiquel
fb : Le cinquième rêve
www.alainrobert.com