Hiver 2019/20
N°81
Lorsque François Ier visite Dijon au début du XVIe siècle, il l’aurait qualifiée ainsi en la voyant se découvrir à lui depuis le nord-ouest : “c’est la ville aux cent clochers !”.
Aujourd’hui, cette appellation peut sembler exagérée lorsque l’on essaye de comptabiliser les églises qui forment le centre historique. On en visualise facilement 5, 6, ou peut-être même 7, mais certainement pas une centaine.
Clément Lassus, qui arpente inlassablement les rues de Dijon, en tant que guide, s’est donné comme mission de retrouver ces clochers perdus et de les repositionner dans leur contexte initial, s’ils ont disparu : « lorsque l’on parle de clocher, il faut plutôt comprendre le bâtiment entier et en l’occurrence, un clocher ou une flèche peuvent aussi bien surmonter une église, qu’une chapelle, un hôpital, un hôtel monastique ou même particulier. À partir de ces informations, nous commençons à mieux voir émerger cette ville que la Révolution française a effacé de façon irrémédiable ».
Ce guide spécialisé s’oriente vers un nouveau genre de patrimoine oublié, celui des sites sacrés qui ont été soit effacés, soit reconvertis de telle sorte que personne ne puisse plus les reconnaître.
En vente dans toutes les bonnes librairies