hiver 2015
N°65
Steve Lacroix dans les Fjords en Nouvelle Zélande © DR
Étudiant, il rêvait de traverser l’Irlande à pied mais il manquait de sous. En 2013, échec professionnel. Steve Lacroix ne perd pas de temps : billet d’avion en poche, direction la Nouvelle-Zélande où il en prendra plein la vue pendant un an. Le pays du Seigneur des Anneaux, vu du van. A son actif aussi, la Thaïlande, en scooter.
Prochain baroud : traverser l’Europe à pied, en train, en bus, en vélo, de la Lituanie à la France en passant par la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. En logeant chez l’habitant en couchsurfing, sur un canapé prêté par ses hôtes. Ou grâce au site HelpX d’échange de service, logé, nourri contre quelque jours de travail. Un site très utile à la campagne pour partager la vie des agriculteurs et des éleveurs.
Steve rapportera dans sa besace des reportages sur la vie quotidienne de nos petits voisins, loisirs, travail, patrimoine, façons de penser… Les vidéos seront en ligne sur le site de l’association Léo Lagrange, qui soutient les Dijonnais de 16 à 25 ans dans leurs projets de volontariat, et Steve sera présent aux rencontres du Printemps de l’Europe, en mai 2016 à Dijon.
Départ : après Noël. En stop, probablement, sur le traîneau d’un gentil bonhomme rougeaud, de retour d’une belle tournée de pantoufles au pied des sapins. ■
Facebook : trekwoofingandtravel
KissKissBankBank : la-traversee-de-l-europe-en-stop
Elephant trekking en thailande © DR