59
Magazine Dijon

été 2014

 N°59
 
Accueil > Les numéros > N°59 > 11 > Stalker
11

Stalker des frères Arkadi et Boris Strougatski

Au fond des poches…. les vacances

Voici une nouvelle rubrique à l’intention de ceux qui auraient raté un livre, lors de sa sortie en poche.


Stalker - Arkadi et Boris Strougatski

Aujourd’hui, j’attire votre attention sur un pur chef d’œuvre de la science-fiction, « Stalker », des frères Arkadi et Boris Strougatski. L’ouvrage a été porté à l’écran en 1979 par le très talentueux Andreï Tarkovski.

Paru initialement en 1972, dans la revue soviétique Avrora, le roman a eu un destin peu commun, que je vous laisse découvrir grâce à la postface écrite par l’un des frères-auteurs Strougatski, Boris.
Quant au pitch – le résumé du scénario, pour les francophones purs et durs -, il est aussi simple qu’inattendu : dans un futur plus ou moins proche, des Visiteurs viennent sur notre planète. On ne sait rien d’eux, sinon qu’il ont aménagé une Zone, dans laquelle ils ont abandonné, volontairement ou non, un certain nombre d’ « objets » dont on ignore la finalité. Les stalkers sont ceux qui, au péril de leur vie, parcourent la Zone en secret, pour en ramener ces choses étranges et parfois mortelles qu’ils revendent au marché noir. Le roman est l’histoire de Red, un de ces stalkers…

Farouchement original, fascinant à plus d’un titre, tout cousu d’un humanisme sincère et surtout jamais racoleur, « Stalker » est un livre qu’il vous faut absolument découvrir. Et ne vous laissez pas abuser par son classement sous la rubrique « SF » : un bon livre est un bon livre, quel que soit le genre duquel il se réclame.

"Stalker - pique-nique au bord du chemin", d’Arkadi et Boris Strougatski

Folio SF (2013).


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.