34
Magazine Dijon

Avril 2008

 N°34
 
Accueil > Les numéros > N°34 > 06 > Sortez découverts ! Camille Claudel
06

Sortez découverts ! Camille Claudel L’évènement culturel...
« Camille Claudel » déchaîne les passions !

Dijon consacre ce printemps une exceptionnelle rétrospective à Camille Claudel (1864-1943), sculptrice de talent, muse d’Auguste Rodin, et sœur du poète Paul Claudel. C’est à Marie-France Guyot-Renaud que l’on doit ce qui s’annonce comme l’évènement de ce trimestre, qui va reléguer en seconde position (une fois n’est pas coutume) l’autre expo, parisienne et plus élitiste, consacrée à cette femme étonnante.


Sortez découvertsUn site internet très bien réalisé vous permet de rafraîchir votre mémoire avant d’aller découvrir l’exposition « Camille Claudel » qui se tiendra au Musée Archéologique de Dijon, dans les bâtiments de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne. Un lieu qui correspond bien à l’intimité tout à la fois exigée par ces 62 œuvres sorties exceptionnellement de la collection privée de la petite nièce de Camille Claudel, et par le caractère autant que l’existence de cette femme éminemment émouvante. Une femme moderne, une créatrice conscience de la force qui était en elle autant que de ses faiblesses, qui a lutté pour s’affirmer et sculpter avec une vérité exceptionnelle, sa vie, et les êtres qu’elle a choisi d’aimer.

L’exposition réhabilite le côté lumière d’une œuvre trop souvent considérée sous l’angle tragique : l’orange, le noir se veulent ici couleurs de la modernité. Elle est complétée par un vaste programme culturel autour de l’œuvre et du destin de Camille Claudel, associant cinéma, musique, théâtre, littérature et ateliers pédagogiques : projection du film avec Adjani et Depardieu à l’Olympia le 25 avril, concert Debussy en nocturne le 19 mai à l’Hôpital Général, avec les musiciens de la Camerata, conférence très attendue sur la psychiatrie le 9 juin, visites thématiques…

Exposition « Camille Claudel »
du 2 avril au 22 juin, tlj, sf mar, de 9h30 à 18 h.
Musée Archéologique
5, rue du Docteur Maret Dijon
Tél. 03-80-30-86-23
Pour en savoir plus :
www.camilleclaudel-dijon.fr


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.