83
Magazine Dijon
 N°83
 
Accueil > Les numéros > N°83 > 02 > Sophie Lambda
02

Le petit journal d’Olivier Mouchiquel et Auriane José

Sophie Lambda Amour et balcon



Dessinatrice et auteure de BD, Sophie Lambda vient de Besançon. Le best-seller Tant pis pour l’amour, c’est elle, et Le monde au balcon, aussi. De son confinement au balcon, elle a tiré un carnet de voyage immobile humoristique et sans cynisme. « Se moquer de quelque chose qu’on ne connaît pas, c’est ridicule, ça n’a pas de sens. Je ne me lance pas dans la provocation si je ne suis pas sûre de ce que je dis. » Alors son petit personnage, c’est elle version autoparodie mâtinée d’histoires de copines et d’observation effrontée. « Quand les politiques ont autorisé les Parisiens à courir à partir de 19h, c’était quand même comique. »
Fini la musique. Son casque « toujours vissé sur la tête » est resté sur la planche à dessin. « Les bruits habituels n’existaient plus. Ce qui aurait pu nous énerver auparavant nous manquait à présent. La vie nous manquait. Et puis ces nouveaux sons, ce nouveau silence, ce nouveau repos, tous ces oiseaux… »
Et la vie quotidienne d’une dessinatrice, ça se passe comment ? « On m’a trop répété à l’école que j’avais un sale caractère, qu’il faudrait qu’un jour je me plie à des horaires. Je suis contente aujourd’hui de dire que ce n’est pas obligatoire. Je suis hyper efficace la nuit, il est rare que je passe une journée sans travailler mais quand je prends des vacances, ça dure longtemps. Je m’écoute, ne m’impose rien, et assume. Il est très mal vu en société de ne pas avoir d’horaires alors que je suis plus productive que bien des gens. A l’école on ne nous dit pas qu’on peut faire ce genre de métier, on nous encourage à nous plier à des règles et taire notre créativité, parce que les gens créatifs sont souvent des gens qui ne respectent pas grand-chose. » Sophie, qui a toujours questionné ce qui l’entourait, ne regrette pas d’être adulte. « Il faut être prévoyante, responsable, ce n’est pas fait pour tout le monde. Quand on est jeune, qu’on doit se plier, ce n’est pas facile. Je préfère la trentaine à la vingtaine. » ■


À lire, 2 BD de Sophie Lambda

● Le monde au balcon (éd. Albin Michel, sortie 21.08) ; et sur les pervers narcissiques en amour :

● Tant pis pour l’amour (éd. Delcourt)
www.sophielambda.com



Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.