58
Magazine Dijon

Pintemps 2014

 N°58
 
Accueil > Les numéros > N°58 > 04 > Sophie Barthelemy
04

© Francois Jay

Sophie Barthelemy Dijon-Bordeaux, d’un musée à l’autre

pour Sophie B, rien que des bonheurs.

Après Sophie Jugy, c’est au tour de Sophie Barthelemy de quitter Dijon et son musée pour aller voir ailleurs. S’il y a trop de François en Bourgogne, va-t-on connaître une pénurie de Sophie ?


Sophie-Barthelemy
Spécialiste de la peinture des XIXe et XXe siècle, elle était encore récemment
co-commissaire de la remarquable rétrospective consacrée à François et Sophie Rude. En 2009 les Fauves Hongrois 1905-1914 avaient envahi le musée grâce à elle, pour notre plus grande joie. Et rappelez-vous de “Semper Polonia

- L’art en Pologne des Lumières au romantisme”, une autre de ses expositions, très remarquée. 

Elle s’en va pour une maison prestigieuse, puisque la voici nommée à la tête du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Lourde tâche mais magnifique défi, ce mastodonte en terme de collection est en effet un peu “petit” et mérite non seulement un agrandissement de ces salles d’exposition comme de ses réserves mais aussi une meilleure notoriété internationale.
On espère qu’elle pourra convaincre la municipalité de lui donner les moyens nécessaires à ce beau projet.

Sophie Barthelemy s’est engagée à faire de ses priorités “l’élargissement des partenariats internationaux du musée, l’inscription de l’établissement dans une dynamique partenariale plus active au niveau local avec les institutions, mais également avec le tissu associatif et éducatif”. On reconnaît là la patte dijonnaise. La politique culturelle du musée est ouverte aux projets associatifs et la médiation y joue un rôle primordial.

On lui souhaite donc une belle réussite professionnelle, de bonnes dégustations et des retrouvailles enjouées dans son berceau familial.


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.