80
Magazine Dijon

Automne 2019

 N°80
 
Accueil > Les numéros > N°80 > 10 > Si c’est pas sur, c’est quand même peut-être…
10

Si c’est pas sur, c’est quand même peut-être… Magali Discours : une nuitonne à la plume agile


Si c'est pas sur, c'est quand même peut-être

Magali est comme ça, dix projets à la fois, hyperactive et passionnée, rien ne lui fait peur, elle ose ! Professeur d’Italien le jour, Magali met son temps libre à profit pour assouvir ses nombreuses autres passions : la peinture, le théâtre et aujourd’hui l’écriture.
S’inspirant de son expérience et de son amour du théâtre, son premier roman raconte l’histoire d’une jeune troupe qui monte un spectacle à partir de la vie d’un vieux niçois d’origine italienne, né en 1917, fils d’Anselmo, dragon bleu bâtisseur de château et de Jeanne, prématurément veuve de guerre. Son personnage principal, Florence, assiste à Dijon, à une représentation de la petite troupe et découvre par le biais de valises remplies d’objets et de souvenirs, la vie de Papé : son expérience de la guerre, son amour de la musique, les femmes de sa vie, ses choix et ses « coups dans la gueule » dont la vie a parfois le secret.
On y croise Lisa, Medhi, Serena, Pablo, les jeunes comédiens, mais aussi Angèle, la petite voisine du troisième, André, Jules, Marguerite et tous les autres. Et puis y’a Jocelyne, la tenancière au grand cœur du Bar du coin qui prendra sous son aile toute cette petite bande.
Ce roman se lit, mais s’écoute aussi : chaque chapitre est « introduit » par une chanson populaire dont les paroles connues de tous, mettent en musique cette lecture et donnent le ton. C’est aussi l’histoire de la famille que l’on se construit et des amis que l’on se choisit.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.