Printemps 2019
N°78Publicité
Après la grisaille d’un hiver qu’on trouve toujours trop long, c’est avec enthousiasme qu’on accueille la douceur des premiers rayons de soleil printaniers. Voici de jolies balades dans les environs de Dijon et Beaune pour recharger ses batteries et faire le plein de vitamine D !
Si la ville est mondialement connue en tant que capitale des vins de Bourgogne, elle possède également un patrimoine architectural et culturel d’une grande richesse. Cette nouvelle balade vous entraîne au cœur de la cité historique, entre monuments incontournables, pépites méconnues et trésors cachés. Le circuit prend son départ au pied du célèbre Hôtel-Dieu et de son toit de tuiles vernissées polychromes, devenu iconique au fil du temps.
■ On immortalise l’instant...
Place du Dr Jorrot, où trône cette remarquable fresque qui rend hommage à la mythique « Grande vadrouille », dont certaines scènes ont été tournées aux Hospices de Beaune.
■ On déjeune ou on dîne...
Au jardin des Remparts ou au Carmin, deux étoilés sur le parcours.
■ On flâne...
Sur les remparts, un chemin de ronde de 2 kilomètres ponctué de nombreux bastions et tours médiévaux.
Pour les promeneurs qui préfèrent les vignes aux rues entrelacées, direction Chassagne-Montrachet sur la côte de Beaune. Les Climats, ce sont ces parcelles de vignes aux propriétés météorologiques et géologiques particulières, propres à la Bourgogne, et dont la spécificité leur a valu d’être inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’issue de ce circuit de 32 étapes, vous aurez toutes les cartes en main pour entrer dans l’intimité du vignoble bourguignon.
■ On immortalise l’instant...
Sur les hauteurs de Chassagne-Montrachet, où la vigne s’étend à perte de vue.
■ On déjeune ou on dîne...
A l’Ed.Em, restaurant étoilé en plein cœur du village. A quelques minutes de là, le Soufflot à Meursault et l’Agastache à Volnay contenteront facilement les budgets plus serrés.
■ On flâne...
À Meursault, sur les traces de Bourvil et de Funès, pour découvrir ou redécouvrir les lieux de tournage de la Grande Vadrouille. L’office de tourisme propose même une visite guidée thématique avec dégustation d’un Meursault blanc. Un must !
(sortie le 17 mai 2019)
Pour fêter la réouverture de son musée des Beaux-Arts, dont la métamorphose aura nécessité dix ans, Dijon accueille sa propre balade dans Balades en Bourgogne ! Le circuit vous fera découvrir le patrimoine historique de la cité des ducs de Bourgogne, avec un crochet par sa célèbre chouette porte-bonheur.
■ On immortalise l’instant...
Au sommet de la tour Philippe Le Bon, haute de 46 mètres, qui offre un panorama à couper le souffle.
■ On déjeune ou on dîne...
Chez DZ’envies ou l’Essentiel, dont le Bib Gourmand vous assure une savoureuse cuisine à petit prix, chez l’Un des Sens, pour une pause gourmande en terrasse, ou chez Stéphane Derbord, chef étoilé à deux pas du centre-ville.
■ On flâne...
Le long des ruelles pavées, pour remplir son panier de produits typiquement bourguignons : moutarde Fallot, pain d’épices Mulot et Petitjean, crème de cassis Védrenne...
Balades en Bourgogne, c’est plus de 130 balades à pied, à vélo, en voiture et même en canoë !
1 ● L’appli est téléchargeable gratuitement sur Appstore et Google Play.
2 ● Pas de panne de réseau : une fois la balade téléchargée, le mode GPS prend le relais sur le terrain.
3 ● Un guidage audio se déclenche automatiquement pour orienter l’utilisateur sur le bon itinéraire, accompagné d’un affichage carte.
4 ● Sur chaque balade, des fiches détaillées renseignent l’utilisateur sur le patrimoine, la faune et la flore qui l’entourent.