48
Magazine Dijon

Automne hiver 2011

 N°48
 
Accueil > Les numéros > N°48 > 02 > Scandaleux Bussy-Rabutin
02

Scandaleux Bussy-Rabutin Daniel-Henri Vincent, l’a “rencontré”

Pourquoi devrait-on s’intéresser à Roger de Rabutin, comte de Bussy ? Le Grand Siècle est bien loin… Pourtant, derrière Versailles, la cour en majesté, la tragédie et les oraisons funèbres se cache toute une société haute en couleur, impertinente et galante, beaucoup plus proche de nous qu’on pourrait l’imaginer. Et Bussy-Rabutin est un merveilleux guide pour s’en approcher, grâce à son château de Côte-d’Or et à ses écrits.


bussy rabutin le libertin puni
Le comte de Bussy-Rabutin, descendant d’une des plus éminentes familles de Bourgogne, est un officier cultivé et courageux. C’est aussi un libertin dont les frasques et les impiétés hérissent les dévots. Surtout quand son roman satirique l’Histoire amoureuse des Gaules est publié, malgré lui. Le scandale éclate et il est exilé par Louis XIV qui veut faire un exemple. Alors, s’estimant injustement traité, Bussy bâtit un monument littéraire et artistique autant pour sa consolation que pour sa gloire future : le décor de son château et ses Mémoires, tous deux spirituels et médisants. Les deux ouvrages – le décor et le récit – se répondent en échos. Ils sont plaisants, vifs, colorés avec quelquefois une touche plus sombre. La rancœur perce ici ou là. La formule vengeresse ouvre des abîmes. Mais Bussy se raconte et se peint avec cet esprit comme il témoigne de son époque tumultueuse qu’il éclaire d’un regard caustique et brillant.

Paru aux Éditions Perrin, en 2011) Le Libertin puni raconte le destin du malin cousin de Mme de Sévigné. Ses amis et surtout ses amies, des personnages célèbres et hauts en couleur apparaissent ici et là sur le théâtre du monde que Bussy, au plus profond de l’exil, ne s’est jamais résigné à quitter. Avec le souffle et le pittoresque d’un roman de cape et d’épée, avec la délicatesse et l’ambiguïté des récits galants, tout un XVIIe siècle renaît, à travers la petite comme la grande histoire.

Ancien directeur régional des affaires culturelles de Bourgogne, Daniel-Henri Vincent a assuré la publication récente des Mémoires de Bussy-Rabutin (Mercure de France, collection Le Temps retrouvé, 2010).


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.