Été 2016
N°67
On a rencontré Sarah par hasard, au détour du rayon BD d’une librairie, entre les zombies de Walking Dead et les guitares de Scott Pilgrim. Chaussures noires, jupe noire, haut de dentelle noire. Étudiante, juriste, classe. Et puis un jour, on a parlé cuisine. Et l’on a découvert l’univers fascinant de cette fille très discrète, suivie sur Instagram par plus de 30 000 followers…
Sarah déteste la pâte à sucre. « C’est comme si tu mettais de la pâte à modeler sur les gâteaux ». Pour ses décorations, elle utilise de véritables fleurs ou des feuilles d’eucalyptus, des branchages utilisés dans les compositions florales. « Je me suis dit : tiens, la forme est intéressante, ça donne du volume, je vais l’incorporer au gâteau ». D’habitude, « on t’offre un cadeau ou un bouquet de fleurs. Là, tu as les deux en même temps. »
Si Sarah s’amuse avec ses layer cakes, des gâteaux à l’américaine constitués de plusieurs couches de génoise et d’un garnissage intérieur, elle publie sur son blog Easy Bakery toute sa palette sucrée-salée : « Je ne mange pas des gâteaux à deux étages pour quinze personnes tous les jours ».
Ses secrets ? « Il n’y en a pas. J’utilise les ingrédients de base, farine, œuf, lait. Pas de produit miracle. Je vais chercher mes œufs à la ferme, à Gevrey. Je cuisine avec des produits sains, ce qui explique mon aversion pour la pâte à sucre. Travailler avec un ingrédient complètement synthétique, ça n’a aucun sens. Je préfère une approche plus rustique de la cuisine, même si c’est plus difficile ».
Sarah cuisine pour ses dîners en famille et ses apéros entre amis. « Ce qui est magnifique en pâtisserie, c’est que tu crées quelque chose en partant de rien du tout. Comme un peintre. Les pâtissiers, les cuisiniers sont des artistes alliant une esthétique incroyable à des saveurs. Et puis il y a ce côté Waouh. En apportant de beaux gâteaux, tu fais de belles surprises ».
Et la mode ? « La mode, c’est différent. Je l’apprécie, j’aime marier les styles, mais ce n’est pas moi qui la crée. Je l’adapte à ce que j’aime, alors qu’en pâtisserie, je crée ce que j’aime. »
La vie secrète d’une blogueuse, c’est comment ? « Je préfère rester chez moi regarder mes livres de pâtisserie et trouver des idées plutôt que sortir ». ■
Casa Nostra, rue Berbisey. « Un resto italien où l’on va souvent en famille. Ils font des pizzas, des pâtes, des plats cuisinés et vont en Italie chercher leur tresse de mozzarella fumée. Tu trouves des cocktails maison, des vins italiens, des produits dont on n’a jamais entendu parler. Les prix sont abordables et le personnel est génial. »
Blog : easybakery.net | Instagram : @mrsdeyarmond
Pour les photos : son amie Enola Dovetta à Nuits Saint Georges enoladovetta.com