80
Magazine Dijon

Automne 2019

 N°80
 
Accueil > Les numéros > N°80 > 02 > Saline royale d’Arc-et-Senans
02

Saline royale d’Arc-et-Senans le cercle se referme


Saline royale d'Arc-et-Senans
On la connaît mal, ou plutôt on n’en connaît qu’une faible partie. Dans le Doubs, l’ancienne manufacture de sel inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982, développe un nouveau projet d’aménagement paysager :
Un Cercle immense.
Un projet exceptionnel car pour la première fois, un site UNESCO va se transformer tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
La Saline royale préserve ainsi ce patrimoine unique pour les générations futures tout en permettant une expression résolument contemporaine de l’héritage de Claude Nicolas LEDOUX, lui qui a rêvé, en 1793, d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture.
Un Cercle immense consiste à réaménager sur près de 15 hectares, à l’horizon 2021, les espaces extérieurs aux bâtiments, dans et hors du mur d’enceinte. Le rêve imaginé par Claude Nicolas Ledoux, architecte de la Saline royale au Siècle des Lumières, sera enfin visible par tous. Et la Saline royale deviendra une référence internationale pour la création de jardins au XXIème siècle. 7 jardins permanents seront aménagés à l’intérieur du monument, ouverts au public toute l’année. La création de cet îlot de biodiversité, unique dans l’Est de la France, permettra de développer un laboratoire des métiers du paysage pour demain.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.