76
Magazine Dijon

automne 2018

 N°76
 
Accueil > Les numéros > N°76 > 06 > Saisons par Aurélien Mouny
06

Saisons par Aurélien Mouny Un livre pour vous taper La Cloche


Saisons par Aurélien Mouny - livre
On croyait terminé le temps des ouvrages culinaires, la plupart ayant fini au pilon chez les éditeurs, une fois les cadeaux de Noël offerts à belle-maman. Mais en voici un qui tombe à pic pour rappeler aux Bourguignons l’existence d’un « palace » dont l’histoire continue de s’écrire au présent à travers ses chambres, son bar, son SPA, mais surtout, en ce qui nous concerne, sa table. Aurélien Mouny ne fait pas parler de lui, il parle peu d’ailleurs, mais c’est un bosseur, un chef appliqué, intelligent qui a trouvé sa place, en l’espace d’une décennie à peine, dans les cuisines de ce bel établissement.
À 32 ans, ce sosie sérieux de Dany Boon signe un livre de recettes que personne n’osera qualifier de bourguignonnes, et qui pourtant donneront de cette région, pour qui les liront ou les testeront à sa table, une vision rajeunie, allégée du pays.
À l’image des savoureux cromesquis aux escargots et au charolais de la couv, présentés dans un nid d’herbes aromatiques et de fleurs : on est ici dans les « Jardins de la Cloche », ne l’oublions pas.
Et quelle bonne idée de demander à deux vieux routards de la cuisine (même si le mot routard a du mal à s’appliquer à ces habitués des palaces) de réaliser la mise en scène du livre, les photos étant signées par Maurice Rougemont, et la préface par Gilles Pudlowski, dernier grand critique d’un temps que les moins de vingt ans et les accros à tripadvisor ne peuvent pas connaître. « Pudlo » est la mémoire de la cuisine française, il a vu naître des modes et des vocations, et c’est avec Jean-Pierre Billoux, chef de La Cloche lors de son sauvetage par les Jacquier père et fils en 1984, qu’il est parti, une fois le lancement du livre terminé, à la redécouverte d’un Dijon en plein chantier… de restauration.

recettes de Aurélien Mouny


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.