Loin ? Façon de parler, tout est dans l’idée qu’on se fait du voyage. Zoé, la benjamine de l’équipe (23 ans), a adoré son week-end passé sur la route des vins, à Vosne-Romanée, et Pascale, sa journée à Saulieu, dans le plus beau SPA de la région, le plus grand aussi, chez Loiseau. Vanessa, elle, l’habituée des SPA chics et des voyages autour du monde, nous donne une idée de ce qu’est le vrai luxe… en Asie.

Cousin-cousine,
ma journée magique
à la Villa LOISEAU DES SENS
Vendredi 17h, un cousin, très cher mais déprimé, s’annonce de Paris… Une séance détente dans un spa haute couture sera le meilleur des remèdes. Samedi matin, direction la villa Loiseau des Sens à Saulieu, à une petite heure de Dijon avec au bout, en prime, le dépaysement garanti du Morvan. De bonne humeur, forcément, puisque je m’apprête à me laisser aller aux bonnes mains d’une masseuse accorte et bienveillante. Je ne suis pas déçue. D’abord le cadre, magnifique. Douglas à tous les étages, toiture végétalisée, c’est beau et ça sent bon (entre nous, originaire d’Amérique du nord, le douglas n’est ni un pin, ni un sapin, c’est juste le nom du monsieur qui l’a importé en Europe). Impression à la fois que le spa est vaste (1500 m² tout de même) mais bien cosy. Décor blond, feutré.
Un accueil tout de douceur, voilà qui nous met dans un état de bien-être immédiat. Soin du visage pour moi et massage corporel pour le cousin, à la fin de l’heure qu’a duré la séance, nous nous trouvons encore plus beaux et sommes sereins. Une volupté, entre autres, ces lits de repos moelleux et cette prise en charge aussi gentille que professionnelle.
C’est pile l’heure de nous rendre au restaurant Loiseau des Sens, où un bon déjeuner bio mâtiné de saveurs japonaises nous remplit l’estomac sans l’alourdir. Et pour continuer en beauté, la piscine du spa, où j’essaie les jets un à un… il y en a pour tous les goûts. J’ai adoré le bain froid, j’y ai joué les courageuses pour le plus grand bonheur de mes mollets. Décoration somptueuse outremer, élégantes mosaïques, rien de chichi-pompon (bien qu’on soit à Saulieu), hygiénisme rime ici avec esthétisme. L’après-midi s’achève et c’est un cousin tout requinqué que je ramène à Dijon. Merci qui ?
● Le bon plan - Le spa est accessible aux clients de l’hôtel comme aux personnes extérieures, 7 jours/7, de 9h à 20h. Accès gratuit si réservation d’un soin de minimum 50 minutes. Développée sur les qualités aromatiques et nutritionnelles exceptionnelles des baies de cassis Noir de Bourgogne, la gamme Secrets de Cassis® a été imaginée par Dominique Loiseau elle-même.
● Équipement - un univers multi-sensoriel : parcours phlébologique/banquette drainante et relaxante/cobra et col de cygne/fauteuil confident/station des 4 jets/plage bouillonnante/aquavélos/canapé hydronox/alcôves massantes/plage détente/plage effervescente/nage/geyse. Et un univers volupté : sauna avec vue sur le jardin/hammams/douche à expériences : brume froide, pluie tropicale, tempête des caraïbes/fontaine de glace/seau cascade/cabane à air marin.
■ Pascale Lambert
