51
Magazine Dijon

été 2012

 N°51
 
Accueil > Les numéros > N°51 > 02 > Rumeurs Dijon - La tramondaine
02

Rumeurs Dijon - La tramondaine Le vent de la rumeur souffle sur le tram, mais pas que...

Le tram fait causer, les grands projets dijonnais aussi. Alors ces rumeurs, BIG BUZZ ou BIG BLAGUE ?
Bing-Bang a enquêté et vous livre la vérité-vraie-juré-craché-de-source-sûre-proche-du-dossier sur ce ces bruits lus, vus, entendus, répétés, amplifiés...


On a trouvé un trésor sous la LINO

Et il permettrait même de financer les travaux !

BIG BUZZ Mais c’est seulement un trésor archéologique !
2 kg de ferrailles en tout genre, qui ne vaudrait pas un kopeck chez le quincaillier du coin... mais qui nous renseigne sur les gens qui vivaient là il y a 2500 ans. A la Peute-Combe on a en effet retrouvé les vestiges d’un petit faubourg industriel datant de l’époque de la princesse de Vix. Y avait-il là l’atelier qui fabriquait les bijoux des princes de l’ancêtre celtique de Dijon ? Il va falloir creuser ça !

Le Grand Dijon achète une rame-tondeuse !
Le tram : fine-lame de la technologie française ?

BIG BLAGUE Bon allez ! Avouez ! Quand vous avez vu la pelouse pousser sur les voies du tram au printemps, vous vous êtes dit comme nous : « Tiens, un tram qui tond la pelouse, ce serait une idée ça ?! ». Ben non, ça se passe pas comme ça. Après renseignements, ce sont les services de la ville qui passeront la tondeuse, tout simplement… Le tram ça fait rêver, mais pas tout le temps !

Les hommes du tram à nu !

Un bouquin photo sur les hommes au travail ! Rebsamen l’a annoncé !

BIG BUZZ Alors non mesdames, ce ne sera pas un calendrier avec des gars du chantier torse nu sous leur gilet fluo ! Mais il y aura bien un ouvrage du photographe Philippe Maupetit qui mettra en valeur le travail des ouvriers, « l’intelligence des corps » comme dit son auteur. Ce sera 28 €, 180 pages, et disponible dans toutes les bonnes librairies dès le 1er septembre, jour de l’inauguration !

Quand les élus freinent trop tard !

C’est qu’ils nous l’auraient cassé le tram !

BIG BUZZ Les journalistes présents dans la rame l’ont bien senti : lors de la première sortie officielle du tram en février, Rebs avait freiné un peu brusque… Une consigne de la monitrice donnée… ou reçue… un peu tard semble-t-il ! Autre chose, lors de la journée d’essai des simulateurs de conduite, fin avril, un élu présent aurait carrément raté la station ! Virtuellement bien sûr. Qui ça ? Monsieur tram lui-même ! Comme quoi, c’est pas un jeu vidéo, chacun son métier !

Un ticket collector pour l’inauguration !

T’as pas ton ticket-chic ?

BIG BUZZ Oui vous pourrez frimer auprès de vos petits-enfants ! Leur montrer le ticket de l’inauguration en disant « j’y étais ! ». Ce jour où Dijon ne serait plus jamais comme avant… Un ticket collector design et moderne (nouvelle billetique oblige !), valable sur tout le réseau tram+bus, sera bien édité spécialement pour le week-end du premier et 2 septembre. Vous pourrez le trouver notamment chez votre buraliste quelques jours avant le Big Day !

Un rouge à lèvres « rose-tram » !

Et le bandana pour les garçons ?
A l’inaug, vous serez beaux et bobos !?

BIG BUZZ Sympa ça ! Le Grand Dijon fait fabriquer des rouges à lèvres et vernis « couleur tram », ainsi que des bandanas roses pour les filles et/ou les garçons (les goûts et les couleurs hein…). Ce sont les commerçants qui les distribueront à leurs clients. Le 1er septembre, on nous promet une grande féria sentimentale sur la Place de la Rép, avec plein de petites bodégas. Vous avez déjà le dress code : « Toute la ville en (couleur) tram ! ».

La ligne 2 inaugurée le 8 décembre !

Comme une guirlande de Noël de plus dans la ville !

BIG BUZZ C’est confirmé ! La seconde ligne du tram (Chenôve / Toison d’Or) sera inaugurée le jour de la fête de lumière ! Voilà qui annonce une recrudescence d’aller-retour shopping entre le centre-ville et la Toison en pleine période d’achats de Noël. C’est là que le slogan choisit pour l’inauguration de la première ligne le 1er septembre prendra tout son sens : « Toute la Ville en Tram ».

François Hollande pour inaugurer le tram ?

Parce que c’est quand même le président de l’arrêt public…

BIG ???? Tous les médias en parlent ! Alors on a cherché ! A vrai dire la réponse est… un peu normande (qui est aussi l’autre pays du fromage). Ptêt ben qu’oui, ptêt ben qu’non… En tout cas c’est un secret bien gardé ! Bon on ne va pas en faire tout un fromage… Nous on pense que oui !!! On parie ?

Une nouvelle patinoire à la place du Grand Stade !

Maintenant que les investissements sont gelés, autant que ça glisse !

BIG BLAGUE Quand le DFCO boit la tasse, ce sont les piscines qui en profitent… Exit le projet de reconstruire la Tribune est. Le Grand Stade à 22 000 places, ça attendra que le DFCO remonte, donc c’est pas pour demain… Les investissements prévus serviront à rénover les 3 piscines vieillissantes de la Ville, à commencer par le Caroussel. Pour la patinoire, on attendra… le gel, ou plutôt le prochain mandat. Le pré-projet est en cours de réflexion (dans la glace ?).


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.